>   >  Eva Slongo Gypsy Quartet

35e édition

Eva Slongo Gypsy Quartet

Eva Slongo Gypsy Quartet

Personnalité originale et charismatique, Eva Slongo, violoniste et chanteuse, parcourt avec une égale aisance les répertoires les plus variés de l’histoire du jazz !

Disciple de Biréli Lagrène avec qui elle partage la scène à plusieurs reprises, elle consacre cette soirée au jazz manouche en compagnie de musiciens, à l’écoute et au sens du groove infaillibles. Mélangeant traditions tziganes et jazz américain, le « swing gitan », fier et émouvant, est né à la croisée de cultures fort éloignées. Il convoque pourtant un équilibre et une unité remarquables qui fascinent encore les générations d’aujourd’hui.

Fougue, émotion, swing et inventivité seront ainsi au rendez-vous de ce concert flamboyant !

Les artistes

Joris Viquesnel - Guitare

Joris Viquesnel - Guitare

Très tôt baigné dans la musique grâce à son père, guitariste passionné, qui lui enseignera les bases, il débute à l’âge de 16 ans jouant dans la rue, dans le métro et dans les bars lors de nombreux voyages en France et à l’étranger.

Par la suite étudiant en harmonie classique dans la classe de David Lampel au conservatoire Paris 10, il se passionne simultanément pour le jazz et en particulier la musique de Django Reinhardt grâce à laquelle il rencontre de nombreux musiciens sur Paris, sa ville d’origine, dont le guitariste Sébastien Giniaux qui l’aide à développer un jeu et une vision musicale plus personnelle, notamment par l’emploi dans son répertoire de musiques traditionnelles des Balkans, d’Afrique de l’ouest, de musique dite classique et de chanson française.

Quelques groupes et musiciens avec lesquelles il a pu travailler : Norig, Maryll Abbas, Angelo Debarre, Rodolphe Raffalli, le collectif Selmer 607 (Adrien Moignard, Rocky Gresset...), la Yuma (Salsa cubaine). Il vit désormais en Bretagne et joue au sein de diverses formations dont : Norig (chansons tziganes Roumaines et autres), Sébastien Giniaux Trio, Someswing Else, La Rallonge (chanson française), Maryll Abbas Trio....

  Voir en ligne : https://www.facebook.com/people/Jor...


Fabricio Nicolas, contrebasse

Fabricio Nicolas naît le 14 avril 1981 à Caracas, Vénézuéla. Il y vit jusqu’à l’age de 6 ans pour ensuite s’installer à Paris. Né d’une mère colombienne et d’un père français, il a reçu dès son plus jeune âge diverses influences musicales d’Amérique du
sud, d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis d’Amérique.

A l’âge de 9 ans, il commence l’étude du violon au conservatoire. Parallèlement à sa
formation dans la musique classique, il débute la pratique de la guitare et de la guitare
basse dans un cadre de musiques actuelles. Il intègre l’ARPEJ à Paris, école de jazz où il rencontre de grands musiciens de jazz francais. Peu après,il commence à se produire sur scène dans de nombreux clubs de jazz parisiens (New Morning, Sunset, Duc des
Lombards..).

Il choisit ensuite la contrebasse et en débute la pratique au conservatoire de Cergy. Il
intègre le département jazz et musiques improvisées du Conservatoire supérieur de Paris en 2005.

Aujourd’hui, Fabricio évolue en tant que bassiste au sein de nombreuses formations aux
esthétiques très diverses. Récemment, il collabore avec le célèbre chanteur-poète syrien Samih Choukeich, véritable orfèvre de la musique orientale.


Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle

Sébastien Giniaux, guitare et violoncelle

Né en 1981, Sébastien Giniaux débute le violoncelle à 6 ans au conservatoire de Bourg-la-Reine avec Etienne Cardoze, puis poursuit son apprentissage aux C.N.R de Boulogne et d’Aubervilliers-la Courneuve.

Il rencontre la guitare et les musiques traditionnelles à 18 ans, et apprend l’instrument en autodidacte, avec pour influence première la musique de Django Reinhardt, à laquelle s’ajouteront bientôt les musiques des Balkans, la musique classique, le jazz et les musiques improvisées, et bien d’autres.

Il travaille également avec différentes formations en tant que compositeur, arrangeur et musicien, notamment pour Norig, Selmer #607, le Balkan Project, Téofilo Chantre, etc.
Le travail de peintre qu’il poursuit depuis l’enfance l’amène à appréhender les différents supports artistiques comme autant de langages.

Il se produit aujourd’hui en sextet autour de son projet « Mélodie des Choses » avec Joris Viquesnel (guitare), Jérémie Arranger (contrebasse), Mathias Levy (violon), Chérif Soumano (Kora) et Mihaï Trestian (Cymbalum).

  Voir en ligne : http://sebastienginiaux.com


Eva Slongo, violon et chant

Eva Slongo, violon et chant

Après une formation de violoniste classique et l’obtention d’un diplôme d’enseignement au Conservatoire de Fribourg (Suisse) puis d’un diplôme de Concert au Conservatoire de Genève, Eva Slongo pratique à présent la musique improvisée.

Elle s’est formée en jazz auprès de Pierre Blanchard au conservatoire de Lausanne, puis dans l’école de Didier Lockwood. Elle se consacre majoritairement au jazz et au jazz manouche, et se produit dans différentes salles de spectacles et festivals : Sunset, Baiser Salé, Atelier Charonne, les Ptits Joueurs, La Grosse Mignonne, Festival de jazz d’Orléans, Théâtre du Châtelet, Théâtre du Rutebeuf à Clichy, Festival jazz in août a la Rochelle, Festival Jazz in Marciac, Festival Django Reinhardt à Salbris, Festival Django Reinhardt de Samois, Festivals d’Angers, de Jonzac, Festival des Tuileries à Paris, etc..

Elle joue régulièrement en France, en Allemagne et en Suisse dans des projets très variés : Wawau Adler, Ninine Garcia, Evazzion 4tet, Eva Slongo Quartet... Elle partage la scène avec Mélanie Dahan, Giovanni Mirabassi, Tony Bonfils, Noé Rheinhardt, Sébastien Giniaux, Adrien Moignard, Rocky Gresset, Francis Coletta, Richard Pizzorno, Antoine Boyer, Biréli Lagrène, ainsi qu’avec Didier Lockwood lors de sa création au festival des musiques sacrées de Fès au Maroc.

En mai 2011, elle se présente au Concours International de Violon Stéphane Grappelli, et elle obtient le Prix de la Meilleure Improvisation. En 2013, elle enregistre sur les albums de Kamlo Barré « Oriental minor blues » et de Wawau Adler « Expressions », avec lequel elle va se produire sur la mythique scène du festival Django Reinhardt de Samois-sur-Seine. C’est cette même année qu’elle fonde son propre projet avec ses compositions, avec lequel elle se produira dans les clubs parisiens comme le Baiser Salé ou encore le Sunside. En 2014, elle fait la rencontre de Biréli Lagrène avec qui elle partage la scène à plusieurs reprises. Elle sera invitée dans la sélection top 10 de la compétition Zbigniew Seifert en Pologne, et invitée à s’y produire en 2015.

  Voir en ligne : https://www.evaslongo.com/

Samedi 3 juin 2017 - 20h30

Lieu du concert

Église Réformée de Robinson

Adresse

Eglise Réformée de Robinson
36 Rue Jean-Longuet
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 195 - arrêt Prés Hauts . Il est possible de prendre le 195 à la station de métro Châtillon-Montrouge, ligne 13.

Stationnements gratuits à proximité et parking souterrain payant rue Jean Longuet (place du marché)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >  Eva Slongo Gypsy Quartet

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !