>   >   >  « AILLEUR5 »… Carte Blanche à Florent PUJUILA

29e édition

« AILLEUR5 »… Carte Blanche à Florent PUJUILA

Florent Pujuila - Rémy Raciti - Frédéric Sueur - Nicolas Nageotte - Laurent Ben Slimane - Nicolas Durand - Marc Dumazert

« AILLEUR5 »… Carte Blanche à Florent PUJUILA

« Ailleur5 », c’est l’histoire d’un quatuor de clarinettes classique qui décide de prendre la tangente. En chemin, les acolytes embarquent un batteur et un guitariste tentés par l’aventure. De cette rencontre naissent des musiques originales qui empruntent à la tradition klezmer, aux cultures latines et aux courants modernes, le tout passé à la moulinette de leurs pédaliers d’effets. Du quatuor classique originel, ils ont gardé la virtuosité, la rigueur et le panache ; de leurs imaginaires entremêlés, ils amènent l’auditeur toujours ailleurs…

« Ailleur5 nous promène dans des univers où le jazz flirte avec différentes sources, depuis les rivages du Bosphore jusqu’au klezmer revisité. Logique pour une formation réunissant quatre clarinettes. Des compositions riches donnent l’occasion à ces solistes d’exprimer leur talent avec une énergie et un sens de la mélodie bien partagés…on reste en revanche enchanté par tous ces paysages qui défilent dont la poésie ne manque assurément pas de charme. »
Jean-Marc Gelin - critique parue dans Jazzman

« Ces virtuoses ont lancé des passerelles musicales entre les continents, ouvertes aux influences contemporaines et au métissage culturel. A peine débuté, le concert a illico transporté le public vers des ailleurs imaginaires, de l’Orient au désert touareg, du Cap Vert aux confins d’Amérique latine. Profanes et mélomanes ont prêté leurs oreilles attentives aux compositions originales de jazz contemporain du clarinettiste catalan Florent Pujuila. »
L’indépendant

Les artistes

Florent Pujuila, clarinette, saxophones et percussions

Florent Pujuila, clarinette, saxophones et percussions

Né en 1978, Florent Pujuila débute ses études musicales au Conservatoire national de région de Perpignan, où il obtient en 1996 un premier prix de clarinette à l’unanimité, dans la classe d’Edwige Giot. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, il poursuit son cursus musical au Conservatoire supérieur de Paris (C.N.R.), auprès de Richard Vieille. En 1997, il remporte un premier prix au Concours européen de Picardie et reçoit l’année suivante, au Conservatoire de Paris, un premier prix de clarinette à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il est ensuite reçu premier nommé au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon, dans la classe de Jacques Di Donato et de son assistant Robert Bianciotto.

C’est à cette période que son quatuor de clarinettes « Ailleur5 » voit le jour. Il élabore alors des projets originaux autour de musiques très variées (musique latine, Klezmer, jazz...). En juin 2001, il est engagé au sein de la Musique Principale de l’Armée de l’Air. Il termine ses études au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en juin 2002 par un premier prix mention très bien et une mention spéciale pour son œuvre, écrite pour l’occasion.

Parallèlement à ses études, Florent Pujuila développe une activité autour de musiques improvisées à la croisée du jazz et de la musique contemporaine ; il joue aujourd’hui avec plusieurs formations de ce type, dont un trio avec Jacques Di Donato et Nicolas Nageotte.

En septembre 2003, il remporte un troisième prix au Concours international de Munich (A.R.D) et joue alors en soliste avec l’orchestre de la Radio Bavaroise et l’orchestre de Chambre de Munich. En juin 2004, il est lauréat de la fondation Natexis, et reçoit le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur.

Florent Pujuila se produit régulièrement en récital et en musique de chambre, notamment en Allemagne. Il joue la première clarinette et la clarinette basse à l’Ensemble orchestral de Paris.

  Voir en ligne : http://www.pujuilaflorent.com/

Rémy Raciti, clarinettes en si bémol et en mi bémol

Frédéric Sueur, cor de basset et clarinette en si bémol

Né à Dieppe en 1975, Frédéric Sueur débute la clarinette au conservatoire de Rouen avec Mehmet Ermakastar où il est récompensé par un 1er prix en 1996 puis un prix de perfectionnement ; il reçoit la même année un 1er prix de musique de chambre à l’unanimité.

Il rejoint ensuite la classe de Michel Arrignon au conservatoire du 12e arrondissement de Paris où il obtient en 1997 un 1er prix. Il poursuit ses études au Conservatoire Supérieur de Paris-CNR avec Richard Vieille où il reçoit un 1er prix en 2000.

En 2002, il est finaliste du concours international Louis Cahuzac. Titulaire du Diplôme d’état, Frédéric Sueur est profeseur de clarinette au conservatoire du 20e arrondissement de Paris. Il participe à de nombreux concerts tant en France qu’à l’étranger et joue dans différents orchestres tels que : l’orchestre français des jeunes sous la direction de Jesus Lopez Cobos, l’orchestre du festival de Flaine, l’orchestre de l’opéra de Normandie...

Frédéric Sueur joue actuellement au sein de la musique principale des équipage de la flotte de Brest et est membre du groupe AILLEUR5.

Nicolas Nageotte, clarinette basse

Titulaire du Certificat d’Aptitude de clarinette, Nicolas Nageotte est professeur au conservatoire du XIIIe arrondissement à Paris puis au CNR de Chalon-sur-Saône.

En 1998 il obtient le DEM de clarinette au CNR de Besançon en parallèle d’études scientifiques préparatoires. Il intègre alors la classe de clarinette de J. Di Donato au CNSMD de Lyon où il rencontre des personnages de la scène improvisée tels que B. Lubat, L. Q. Ninh, X. Charles…

Nicolas Nageotte y obtient son prix en 2002. Il s’investit dans de nombreux projets qui le mènent à jouer à « Fruits de Mhère » (en duo avec V. Globokar), au Horlieu à Lyon en compagnie de Battus, Delizée, Fabbiani…, au festival « Temps de Parole » à Valence etc…

De 1994 à 2002 il dirige à Delle le « Dell’yre band » dans un répertoire de compositions orientées jazz. En 2003 et 2004 il est musicien dans la production du TNP « L’Opéra de quat’sous » mis en scène par C. Schiaretti et récompensé par le Molière du meilleur spectacle de Province.

Nicolas Nageotte joue régulièrement avec l’Orchestre National de Lyon et avec celui de l’Opéra de Lyon.

Nicolas Durand, guitares

Marc Dumazert, batterie, percussions

Après des études au C.N.R. de Perpignan (perfectionnement et médailles d’or de percussions, de musique de chambre, ainsi qu’un diplôme Universitaire de Pédagogie Musicale), Marc Dumazert suit des études à l’E.N.M.D. de Créteil (Histoire de la Musique, percussion). En janvier 1999, il obtient le D.E. de Professeur de percussions. Il se perfectionne actuellement auprès de Michel Cerutti au CNSMDP depuis 1998.

Ces études poussées et l’expérience de la pédagogie se complètent par une pratique professionnelle d’orchestre variée, sous la direction de nombreux chefs : Marc Dumazert est membre depuis 1997 de l’ensemble Les percussions du Roussillon, et a travaillé notamment avec Philippe Herreweghe (Orchestre des Champs-Elysées), Peter Eotvos (échange Köln/CNSMDP), William Christie (Arts Florissants), Oswald Sallaberger (Orchestre Léonard de Vinci de Rouen), David Robertson (Ensemble Intercontemporain).

Portfolio

  • © JPR
  • A gauche, Frédéric Sueur, cor de basset et clarinette en si bémol. Annabelle (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • A gauche, Frédéric Sueur, cor de basset et clarinette en si bémol. Annabelle (...)
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • © JPR
  • A gauche, Frédéric Sueur, cor de basset et clarinette en si bémol. Annabelle (...)
  • A gauche, Frédéric Sueur, cor de basset et clarinette en si bémol. Annabelle (...)

Dimanche 26 juin 2011 - 16h00

Lieu du concert

Arboretum de la Vallée aux Loups

Adresse

Arboretum de la Vallée-aux-Loups
102 rue Chateaubriand - 92290 Châtenay-Malabry

NOTA  : en cas de mauvais temps, le concert aura lieu à 16h30, à l’église Réformée de Robinson, 36 rue Jean Longuet à Châtenay-Malabry. L’information sera affichée à l’Arboretum et si les délais le permettent, sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pourrez également nous joindre au 06 85 88 81 68

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans). Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès au sein de l’Arboretum)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  « AILLEUR5 »… Carte Blanche à Florent PUJUILA

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !