>   >   >  Récital de piano - Vanessa WAGNER

30e édition

Récital de piano - Vanessa WAGNER

Récital de piano - Vanessa WAGNER

Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est l’interprète favorite...

Son jeu sensible et réfléchi, son charisme, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne de référence.


Soutien Palazzetto Bru Zane

Palazzetto BRU ZANE - Centre de musique romantique françaiseLe Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française est une réalisation de la Fondation Bru. Éducation et recherche, environnement, valorisation et transmission du patrimoine sont les domaines d’action clés que le docteur Nicole Bru a choisis pour cette fondation créée à son initiative en 2005 afin de pérenniser la mémoire des fondateurs des Laboratoires UPSA.

Unissant ambition artistique et exigence scientifique, le Centre de musique romantique française reflète bien l’esprit humaniste qui guide les actions de la Fondation Bru. Il témoigne aussi de la passion d’une vie pour la musique.
Abrité au sein du Palazzetto Bru Zane à Venise, ce centre a pour vocation d’apporter au répertoire musical français du grand XIXe siècle le rayonnement qu’il mérite et qui lui fait encore défaut.

Ses objectifs sont pluriels : lieu de diffusion, d’enseignement et de travail vivant, il se veut également un centre de ressources documentaires, de recherche et d’édition.


L’artiste

Vanessa Wagner, pianiste

Vanessa Wagner, pianiste

Pianiste curieuse, Vanessa Wagner aime voyager à travers le vaste répertoire, celui du piano-forte qu’elle pratique, jusqu’à la musique de notre temps, celle de Pascal Dusapin notamment, qui lui a dédié plusieurs pièces et dont elle est l’interprète favorite.

Son jeu sensible et réfléchi, sa personnalité discrète, ses choix artistiques éclectiques et engagés font d’elle une musicienne singulière. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris à 17 ans (classe de D. Merlet), elle entre première nommée en Cycle de Perfectionnement (classe de J.F Heisser). Remarquée par Léon Fleisher, elle intègre l’ Académie de Cadenabbia, où elle reçoit l’enseignement de grands maîtres tels D.Bashkirov, M.Perahia, Fou T’Song, D.Weissenberg...

Les Victoires de la Musique la consacrent « Révélation soliste instrumental » en 1999. Elle se produit depuis dans tous les pays d’Europe, en Asie, en Amérique du Sud... Son nom est à l’affiche des festivals de La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins, Festival d’Aix en Provence, Les Folles Journées de Nantes, Festival de Saint-Denis, Festival de Royaumont, Festival International de Sintra, Klavier Ruhr Festival, Wiltz Festival, Musica de Strasbourg, Festival International de Colmar, Festival de Radio- France-Montpellier, Printemps des Arts de Monte-Carlo...mais aussi des grandes salles parisiennes : Pleyel, Gaveau, l’Opéra Comique, le Théâtre des Champs Élysées, le Théâtre du Chatelet, des Bouffes du Nord, la Cité de la Musique, l’Arsenal de Metz, le Grand Théâtre de Provence, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, l’Académie Franz Liszt et l’Opéra de Budapest, l’Oriental Art Center de Shangaï, Le Symphony Hall d’Osaka, les Philharmonies de Munich, de Luxembourg, l’Academia Santa Cecilia de Rome...

Sollicitée par des chefs tels que C. Dutoit, M. Plasson, C. Warren-Green, L.Bringuier, A.Dumay, FX. Roth, elle joue aux côtés de l’Orchestre National de France, Orchestre de la Philharmonie de Munich, Orchestre Philharmonique d’Osaka, Orchestre Philharmonique de Liège, Orchestre National du Mexique, Orchestre Philharmonique de Budapest, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre Royal de Wallonie, Orchestre « Les Siècles »...

Chambriste recherchée, elle partage volontiers la scène avec ses amis musiciens, notamment avec Augustin Dumay et Sasha Rozhdestvensky dont elle est une partenaire privilégiée.

  Voir en ligne : http://www.vanessa-wagner.com/

Le programme

  • Cécile Chaminade : Sonate
  • Claude Debussy : Estampes / L’isle joyeuse
  • Déodat de Séverac : Cerdana
  • Frédéric Chopin : Andante Spianato & Grande polonaise op.22
  • Pascal Dusapin : Étude

Samedi 16 juin 2012 - 20h30

Lieu du concert

Église Sainte Bathilde

En 1930, une dame très âgée, demeurant 43 avenue du Plessis à Châtenay-Malabry, légua à l’Archevêché des Hauts-de-Seine sa maison et un grand terrain y attenant pour y construire une chapelle. L’édifice fût érigé en 1935. Le prénom de la dame, Bathilde, fut donné à ce nouveau lieu de culte.

Avec le développement de l’urbanisation, la chapelle, devenue trop petite, fut détruite et une église construite à la même place, en 1970. Le seul vestige de l’ancienne chapelle est une cloche de bronze, exposée dans l’église. Ses dépendances abritent le siège de la paroisse orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul qui, à son installation, a offert à Sainte-Bathilde une icône que l’on peut admirer derrière l’autel.

L’église, située à la limite des communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson, et nichée au cœur du quartier des Mouillebœufs proche de la station terminus du RER, est une bâtisse toute simple, éclairée par de grandes verrières. Son acoustique est excellente.

Bathilde était une ancienne esclave anglo-saxonne, remarquée par Clovis II, fils de Dagobert Ier, roi de Neustrie et de Bourgogne, qui l’affranchit et l’épousa en 640. Elle devint donc reine puis régente à la mort de son époux, en 657. Elle interdit notamment les marchés d’esclaves chrétiens dans le royaume. A la majorité de son fils, Clotaire III - comme son père, un des rois de la période dite des « rois fainéants » - elle se retira à l’abbaye de Chelles dont elle était la fondatrice et mourut en 680. Elle fut canonisée en 1030.

Adresse

Église Sainte Bathilde
43 avenue du Plessis - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus). Ensuite, sortir avenue Jules Guesde sur votre droite, puis après 50 mètres, prendre à gauche l’avenue du Plessis.

Si vous venez en voiture, il y a des possibilités de se garer aux alentours de l’église.

Nota : en cas de pluie, pour les concerts en plein air, un lieu de repli est prévu et sera indiqué sur le lieu prévu initialement ou en appelant au 06 85 88 81 68.

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Récital de piano - Vanessa WAGNER

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !