>   >   >  Intégrale des sonates de Brahms pour violon et piano

34e édition

Intégrale des sonates de Brahms pour violon et piano

Intégrale des sonates de Brahms pour violon et piano

Fougueux, inspiré, virtuose : les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le jeu de Nicolas Dautricourt. Son violon est à son image, à la fois spontané et abouti, passionnément lyrique et exceptionnellement précis. En compagnie de Guillaume Bellom, étoile montante de sa génération, il nous propose quelques chefs-d’œuvre de la littérature romantique.

Le programme

Sonate pour violon et piano n°1 opus 78
Sonate pour violon et piano n°2 opus 100
Sonate pour violon et piano n°3 opus 108
Scherzo (extrait de l’œuvre collective « Sonate F.A.E. » )

Les artistes

Nicolas Dautricourt, violon

Nicolas Dautricourt, violon

« Prix Georges Enesco de la SACEM », et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.

Invité à rejoindre la prestigieuse Chamber Music Society Two of Lincoln Center de New York, il se produit sur les plus grandes scènes internationales (Washington Kennedy Center, New York Alice Tully Hall, London Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Téatro National de Bélèm, Copenhagen Concert Hall, Boston Gardner Museum, Ongakudo Hall Kanazawa, Nagoya Shirakawa Hall, Sendai city Hall...), françaises (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Cité de la Musique, Musée d’Orsay, Arsenal de Metz, Opéra du Rhin, Grand Théâtre de Provence...). Il est également l’invité de nombreuses manifestations artistiques (Festival de la Chaise-Dieu, Printemps des Arts de Monaco, Festival Chopin à Bagatelle, Festival de l’Orangerie de Sceaux, Parc Floral de Vincennes, Folle Journée de Nantes, Folle Journée de Tokyo, Rencontres Musicales de La Baule, Festival de la Vézère, Saoû chante Mozart, Lisztomanias, Fêtes musicales de Nohant, Flâneries musicales de Reims, Festival de Pâques de Deauville, Festival des Arcs, La Roque d’Antheron, Festival du Périgord Noir, Festival d’Auvers Sur Oise, Musique à L’Empéri...).

Egalement l’invité de prestigieux festivals à l’étranger tels que Lockenhaus Kammermusikfest (Autriche), Ravinia (Usa), Music@Menlo (Usa), Himeji/Le Pont Festival (Japon), Sintra (Portugal), Davos (Suisse), il se produit en tant que soliste avec l’Orchestre National de France, Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Symphonique du Québec, l’Orchestre Philharmonique de Mexico, le Belgrad Philharmonic Orchestra, le NHK Tokyo Chamber Orchestra, le Yokohama Sinfonietta Orchestra, Orchestra Ensemble Kanazawa, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de l’Opéra de St-Etienne, l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, le Sendai Strings Ensemble, l’Orchestre de chambre de Novossibirsk, le Kiev Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, le Baltic Chamber Orchestra, l’European Camerata, l’Orchestre de Chambre de la Scala de Milan, l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre Symphonique de Caen, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Français des Jeunes, sous la direction de Yuri Bashmet, Eivind Gullberg Jensen, Fabien Gabel, Michael Francis, Kazuki Yamada, Dennis Russell Davis, Jean-Jacques Kantorow, Mishiyoshi Inoue, Jacques Mercier, Faycal Karoui, Vahan Mardirossian, Stanislas Lefort, Mark Foster, Arie Van Beek...

Particulièrement apprécié pour son « engagement sensible et passionné », il affectionne tout particulièrement la musique de chambre qu’il pratique aux côtés de Yuri Bashmet, Léon Fleischer, Augustin Dumay, Gérard Caussé, Michel Dalberto, David Guerrier, Gary Hoffman, Anne Gastinel, Bertrand Chamayou, Dana Ciocarlie ou encore le quatuor Psophos, le quatuor Parisii et le trio Wanderer. Son interêt marqué pour le jazz lui offre également le privilège de collaborer régulièrement avec de très grands musiciens tels que Jean-Marie Ecay, Nelson Veras, Jean-Philippe Viret, Jean-Marc Jafet, Antoine Hervé, Dominique Fillon, Pascal Schumacher, et notamment l’accordéoniste Richard Galliano au sein du « Tangaria quartet » et du « Piazzolla Forever project », dans de prestigieux festivals tels que Jazz à Vienne, Marciac, Sud-Tyroler Jazz Festival, San Javier, Copenhague, Athènes...

Lauréat du Concours International Henryk Wieniawski de Poznan, du Concours International des Jeunesses Musicales de Belgrade, des Concours Internationaux Rodolfo Lipizer de Gorizia et Gian-Battista Viotti de Vercelli, il compte parmi ses maitres Philip Hirschhorn, Miriam Fried, Jean-Jacques Kantorow, Gérard Poulet et Jean Mouillère, et est depuis 2007 directeur artistique des « Moments Musicaux » de Gerberoy.

Nicolas Dautricourt joue un magnifique instrument d’Antonio Stradivarius datant de 1713, le « Château Fombrauge », généreusement mis à sa disposition par Bernard Magrez.

« Impérial dans le concerto de Sibelius... » (Le Monde - juillet 2015)

  Voir en ligne : http://www.nicolasdautricourt.com/


Guillaume Bellom, piano

Guillaume Bellom, piano

Né en 1992, Guillaume Bellom débute conjointement l’étude du piano et du violon à l’âge de six ans au Conservatoire à rayonnement régional de Besançon. Il y obtient en 2008 ses prix de piano, de violon et de musique de chambre.

En 2009, il est admis à l’unanimité au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de piano de Nicholas Angelich et Romano Pallottini et a également suivi les enseignements de Franck Braley, Marie-Françoise Bucquet, Dominique Merlet, Leon Fleisher ou encore Jean-Claude Pennetier. Après avoir obtenu son Master en mai dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson, il a rejoint en septembre 2014 la formation au Diplôme d’Artiste Interprète.

En 2011, il est reçu à l’unanimité au concours d’entrée en violon du Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Roland Daugareil.
Son grand intérêt pour la musique de chambre le pousse à se produire au sein de diverses formations, notamment au festival de Pâques et à l’Août musical de Deauville. Il est membre fondateur du quatuor Abbegg, avec lequel il se produit notamment à Bruxelles et à Chambéry. Il est régulièrement invité à jouer au festival des Arcs, au festival des claviers de Bel-Air à Chambéry, aux journées Ravel de Monfort l’Amaury, au festival Orgue en ville de Besançon, au Printemps Musical de Saint-Côme, au printemps musical des Alizés à Essaouira et aux Vacances de Monsieur Haydn à la Roche-Posay.

En 2014 il fait ses débuts au théâtre des Champs-Elysées en interprétant le Carnaval des animaux de Saint-Saëns et devient lauréat de la fondation L’or du Rhin.
Il remporte en 2015 le 1er prix du Concours International de Piano D’Épinal, en interprétant en finale le concerto de Schumann avec l’orchestre National de Lorraine sous la direction de Jacques Mercier.

La même année, il est finaliste du Concours Clara Haskil et obtient le prix « Modern Times » pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine.

Son premier disque, enregistré avec le pianiste Ismaël Margain et consacré aux œuvres de Schubert pour quatre mains, a paru sous le label Aparté. Il a été récompensé d’un ffff dans Télérama. Un deuxième disque à quatre mains, consacré aux œuvres de Mozart, a paru en avril 2014.

Guillaume Bellom est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2012.

Samedi 4 juin 2016 - 20h30

Lieu du concert

Église Réformée de Robinson

Adresse

Eglise Réformée de Robinson
36 Rue Jean-Longuet
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 195 - arrêt Prés Hauts . Il est possible de prendre le 195 à la station de métro Châtillon-Montrouge, ligne 13.

Stationnements gratuits à proximité et parking souterrain payant rue Jean Longuet (place du marché)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Intégrale des sonates de Brahms pour violon et piano

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !