>   >   >  Musiques Romantiques pour Voix et Cordes

34e édition

Musiques Romantiques pour Voix et Cordes

En partenariat avec la Maison De Chateaubriand/Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups

Musiques Romantiques pour Voix et Cordes

Œuvres de Brahms, Schubert, Schumann, Respighi
« Johannes Brahms, Quintette pour clarinette et cordes en si mineur, opus 115 »

Amaya Domínguez, mezzo soprano reconnue comme l’un des meilleurs talents de sa génération, se joint au jeune Quatuor Gaïa pour réinterpréter quelques-unes des plus belles œuvres vocales du répertoire romantique.

Des lieder célèbres de Schumann, Schubert et Brahms, nouvellement transcrits pour voix et quatuors à cordes, évoqueront les grands thèmes littéraires romantiques tels que l’amour, le voyage, le rêve et la nature.

Quant au sublime « Il Tramonto » (Le coucher de soleil ) d’Ottorino Respighi, composé en 1918 deux ans après sa première grande œuvre « Les fontaines de Rome », il fut un succès immédiat ! Ce n’est là que poésie musicale, avec une intense expressivité, une instrumentation cristalline mais pittoresque et des harmonies puissantes. Pourtant, que le climat soit à la tendresse, à la contemplation, à la joie ou à la tristesse, l’imagination du compositeur ne s’éloigne jamais de la pureté architecturale, magistralement déployée.

Également au programme, le quintette pour clarinette et cordes de Brahms, accueilli à l’époque si chaleureusement que l’on refusa du monde lors de ses premières représentations, et composé suite à la rencontre du maître avec Richard Mühlfeld, clarinettiste d’exception.

Ce rôle est tenu aujourd’hui par Michel Lethiec, dont la fougue créatrice rayonne depuis plus de 50 ans sur les scènes internationales.

Les artistes

Amaya Domínguez, mezzo-soprano

Amaya Domínguez, mezzo-soprano

Appréciée pour ses qualités musicales et ses dons de comédienne, Amaya Domínguez est une jeune mezzo-soprano « à la voix chaude et sensuelle » (anaclase.com).

Au sortir du CNSM de Paris avec une mention très bien à l’unanimité et les félicitations du jury, William Christie l’invite dans le cadre du « Jardin des voix » à participer à une tournée internationale dans les salles prestigieuses de la Cité de la Musique de Paris, de l’Alte Oper de Francfort, du Barbican de Londres et du Lincoln Center de New York.
Les premières critiques sont unanimes « Amaya Domínguez impressionne par son talent dramatique et son timbre brillant de mezzo-soprano. Articulation claire, phrasé naturel et émotions vibrantes - voici une chanteuse pleine d’avenir ! » pour G. Brown dans The Times.

Depuis, elle se produit sous la baguette de chefs reconnus comme Alain Altinoglu, Jean-Yves Ossonce ou encore Andrea Marcon, aux côtés de musiciens talentueux tels le pianiste Jean-François Heisser, le violoncelliste François Salque, le guitariste Pablo Marquez ou le clarinettiste Michel Lethiec. Elle est dirigée par des metteurs en scène passionnants, Thierry Thieu Niang, Yves Beaunesne, Nadine Duffaut ou Mario Gas et travaille avec de grands compositeurs de notre temps, Pascal Dusapin, Eric Tanguy ou encore Oscar Strasnoy.

Sachant incarner des rôles de travestis (chez Mozart, Sesto et Idamante ou le rôle-titre de l’Enfant chez Ravel), de femmes délaissées (Ottavia chez Monteverdi, Didon chez Purcell), de jeunes filles dans la fleur de l’âge (Dorabella chez Mozart, Juliette chez Dusapin), de femmes fatales (Carmen chez Bizet, Vénus chez Offenbach) ou encore de déesses terribles (Cybèle chez Lully), Amaya Domínguez chante avec style toutes les époques, et ce, sur de belles scènes lyriques, en France comme à l’étranger (Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Orange, Opéras de Nancy, Bordeaux, Lille, Monte-Carlo, Théâtre du Châtelet, Opéra Comique, Teatro Nacional de Madrid, Teatro de la Maestranza de Séville, Opéra de Bilbao).

Parmi ses projets récents, le rôle d’Alceste dans la première représentation depuis 1824 de Demetrio, re di Siria de Simon Mayr aux Opéras de Vevey (Suisse) et de Poznan (Pologne), le rôle d’Agathe dans Les enfants terribles de Philip Glass à l’Opéra de Bordeaux, le rôle de Didon dans Dido and Aeneas de Purcell aux théâtres de Castellon et Oviedo (Espagne) et le rôle-titre de Carmen de Bizet dans une tournée au Japon. En concert, on l’a entendue aux côtés de l’Orchestre National de Lorraine pour un programme Ravel, de l’Orchestre National de Bretagne pour les Neruda Songs de Peter Lieberson et de l’Atlantic Music Festival Orchestra (Etats-Unis) pour Les nuits d’été de Berlioz.

Passionnée par la musique séfarade et la danse flamenca, Amaya Domínguez forme un ensemble (chant, guitare et percussion) avec lequel elle donne régulièrement des concerts.

  Voir en ligne : http://www.amayadominguez.com/


Michel Lethiec, clarinette

Michel Lethiec, clarinette

Le clarinettiste français Michel Lethiec est actuellement considéré comme l’une des figures éminentes du milieu musical international. Artiste très présent sur les scènes de concerts et de festivals, il est également passionné par l’enseignement et participe très activement à la recherche et à la diffusion du répertoire. Il se produit en soliste et en musique de chambre, partenaire des interprètes les plus renommés tels Arto Noras, Régis et Bruno Pasquier, Yuri Bashmet, Jean-Claude Pennetier, ... les quatuors Talich, Enesco, Artis, Amati , ou encore Prazak.

Il a joué avec les orchestres de Barcelone, Israel Chamber Orchestra, St Pétersbourg Philharmonie, Stockholm, Mozarteum .... Interprète enthousiaste de la musique de notre temps, il a créé de nombreuses pièces et concertos, parmi lesquels des œuvres de Penderecki, Corigliano, Denisow, Ballif, Landowski...

Professeur réputé, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire de Nice, tout en donnant régulièrement des master classes dans d’autres grandes écoles. Il est directeur artistique du Festival Pablo Casals de Prades.


Quatuor Gaïa, quatuor à cordes

Quatuor Gaïa, quatuor à cordes
  • Nathan Mierdl, violon
  • Clémence Mérou, violon
  • Tess Joly, alto
  • Laura Castegnaro, violoncelle

C’est au CRR de Boulogne-Billancourt que Nathan, Clémence, Tess et Laura se sont rencontrés. Ils forment le Quatuor Gaïa en 2015 après leur entrée au CNSMD de Paris en 2013/2014. Ils poursuivent actuellement leur apprentissage dans la classe de François Salque et ont également travaillé avec le compositeur Thierry Escaïch sur une de ses œuvres « Scènes de Bal ». Unis par leurs affinités musicales et humaines, le Quatuor Gaïa se caractérise par la personnalité dynamique de chacun.

Né en 1998 à Francfort sur le Main, Nathan Mierdl débute le violon à l’âge de 5 ans dans sa ville natale. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Dijon de 2006 à 2012, puis à Boulogne-Billancourt avant d’être admis au CNSMDP en septembre 2013 dans la classe de Roland Daugareil. Lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux, notamment le Concours International de Mirecourt en 2014, Nathan donne plusieurs concerts en tant que soliste et en tant que chambriste en France ainsi qu’en Allemagne. Il a récemment été admis à l’académie de l’Orchestre de Paris.

Clémence Mérou, violoniste depuis son plus jeune âge, passe successivement par les conservatoires régionaux de Nancy et Boulogne-Billancourt avant d’intégrer en 2013 le CNSMDP dans la classe d’Alexis Galpérine. Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle participe à plusieurs orchestres de jeunes des plus convoités tels que l’Orchestre Français des Jeunes ou l’orchestre Sostenuto en tant que violon co-soliste. Elle a également gagné des concours de violon notamment le prix de Passion de la musique contemporaine décerné par le Rotary club. (1er prix et prix du public). Plus récemment elle a perfectionné son jeu solistique en jouant l’été de Vivaldi en soliste avec l’orchestre de Karlsruhe. Clémence aimerait continuer à évoluer dans tous ces domaines durant ses études et à affirmer sa passion pour la musique de 20e siècle.

Née en 1993, Tess Joly débute l’alto à l’âge de 7 ans. Elle termine ses études au Conservatoire d’Aix en Provence puis à Boulogne-Billancourt pour intégrer le CNSMDP en 2013 dans la classe d’Antoine Tamestit. Elle découvre sa passion pour la musique de chambre et l’orchestre en participant et se perfectionnant chaque année dans des orchestres de Jeunes de renommés Européennes (où elle a pu exercer la fonction d’alto solo). Elle est également lauréate du Concours de Cordes d’Épernay (1er prix) et du Concours National des Jeunes Altistes. L’année dernière elle fut récompensé par un alto fabriqué spécialement pour elle lors du parrainage des jeunes talents au Festival de Pâques d’Aix en Provence grâce au soutien de Renaud Capuçon et au groupe Crédit Mutuel CIC.

Ce jeune quatuor ambitieux s’est produit cet été au festival des Moments Musicaux du Tarn avec Antoine de Grolée.

Ils souhaitent prochainement passer des concours et acquérir un répertoire plus vaste allant du classique au contemporain. Leur plaisir de jouer et de s’exprimer accroît leur volonté de partage à travers les concerts.

  Voir en ligne : https://www.facebook.com/quatuorgaia/


Réservations auprès de l’Office de Tourisme de Châtenay-Malabry
ou de la Maison de Chateaubriand

87 rue Chateaubriand 92290 Châtenay-Malabry
http://maison-de-chateaubriand.haut... - Téléphone : 01 55 52 13 00

Le concert pouvant être annulé en cas de pluie, le paiement des places se fera à la Maison de Chateaubriand le 29 mai à partir de 14h


En cas d’annulation, l’information sera affichée à la maison de Chateaubriand. Si vous avez réservé pour ce concert, nous nous efforcerons de vous appeler ou de vous laisser un message, dès que la décision sera prise. Vous pouvez également nous joindre au 06 85 88 81 68

Visites guidées gratuites à la maison de Chateaubriand

Des visites guidées gratuites à la maison de Chateaubriand sur le thème de « Chateaubriand et la musique » seront proposées avant ou après le concert, dans la limite des places disponibles, aux personnes munies d’un billet de concert. Voir informations complètes ici

Dimanche 29 mai 2016 - 16h00

Lieu du concert

Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

NOTA : Des abris sont prévus pour que le concert puisse avoir lieu même en cas de pluie. Mais si les conditions météorologiques ne le permettent pas, nous pourrions être amenés à l’annuler.

L’information sera affichée à l’entrée du Parc de la Maison de Chateaubriand et si les délais le permettent, sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pourrez également nous joindre au 06 85 88 81 68.

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Musiques Romantiques pour Voix et Cordes

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !