Les Musicales de la Vallée-aux-Loups

PRESENTATION DE LA SAISON LEMAI A LA MEDIATHEQUE

 >   >  Un Après-midi à l’Opéra

42e édition

Un Après-midi à l’Opéra

Un Après-midi à l'Opéra

Marielou Jacquard & Fiona McGown mezzo-sopranos
Elena Rozanova piano

Quoi de plus qu’une mezzo-soprano ? Deux mezzo-sopranos !!!
La complicité et l’harmonie vocale de nos deux solistes nous plongeront dans la beauté et l’émotion des grands airs d’opéra et des plus sublimes mélodies dans un concert sous forme d’un véritable gala, offrant un riche éventail de chefs-d’œuvre sur plus de trois siècles d’histoire de l’art !

À leurs côtés, Elena Rozanova, reconnue pour son jeu vif et incroyablement coloré, apportera une dimension supplémentaire à ce spectacle et nous offrira également quelques joyaux de son vaste répertoire solo !

Ensemble, elles aborderont Liszt, Schumann Rachmaninov, Mozart, Gounot, Saint-Saens, Brahms, Berstein…mais aussi des compositrices encore à découvrir telles que Cécile Chaminade ou Pauline Viardot.

Les Artistes

Elena Rozanova

Elena Rozanova

Née à Odessa, ville située en Ukraine mais encore en URSS au moment de sa naissance, la pianiste est rapidement partie vivre avec ses parents à Moscou, deux artistes, eux aussi. Elena Rozanova fait ses études à l’École Gnessine puis au prestigieux Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Ses professeurs sont Tatiana Zelikmann, Alexey Nassedkine et Evgeny Moguilevsky.

Elle remporte des prix dans plusieurs concours internationaux : au Concours Marguerite Long-Jacques Thibault à Paris, au Concours Eduard Flipse à Rotterdam, au Concours Takahiro Sonoda à Oita au Japon, au Concours International de musique de chambre à Melbourne. Elle est lauréate de la Fondation Georges Cziffra.

Elle se produit comme soliste avec de nombreux orchestres et elle participe à de nombreux festivals de renoms.

Elena joue en trio avec le violoniste Svetlin Roussev et le violoncelliste François Salque. Ses partenaires de musique de chambre sont Marie-Josèphe Jude, François-René Duchable, Vladimir Mendelssohn. Son répertoire comporte un large éventail d’œuvres de l’époque baroque à la musique contemporaine. Elle a interprété de nombreuses créations de compositeurs contemporains et elle est régulièrement invitée par l’Ensemble Musicatreize, spécialisé et reconnu par son engagement et promotion des compositeurs vivants.

En France, son enregistrement avec le violoniste Graf Mourja dans la collection Les Nouveaux Interprètes chez Harmonia Mundi (Ravel, Schnittke, Szymanowski) a remporté le Choc du Monde de la Musique. Son disque récital d’œuvres de Chostakovitch, Ravel et Prokofiev dans la collection Les Nouveaux Musiciens, également chez Harmonia Mundi, reçoit 5 Étoiles du magazine allemand Fono Forum et fait l’objet d’une émission sur la radio Bayern 4 Klassik.
Son enregistrement d’œuvres de Vladiguerov avec le violoniste Svetlin Roussev sorti fin 2004 remporte un Diapason d’Or, 10 de Classica Répertoire et un coup de cœur de Piano Magazine.

En 2022, c’est à la Salle Cortot qu’elle présente son nouvel album My mother’s songs. Elle réunit dans ce CD une sélection de lieder de Schubert, Schumann ou Chopin, qui ont bercé son enfance.


Marilou Jacquard

Marilou Jacquard

« La mezzo Marielou Jacquard n’hésite pas à déployer sa voix très ancrée, à l’assise large, avec une prosodie de conteuse, souple et articulée. » Olyrix

Jouant l’acrobate entre musique baroque et création contemporaine,
Marielou Jacquard cultive son goût de l’éclectisme dans la diversité de son répertoire. Elle commence sa formation de chanteuse très jeune à la Maîtrise de Radio France, puis à la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin et suit de nombreuses masterclasses à la fondation Royaumont. Elle collabore régulièrement avec le Poème Harmonique de Vincent Dumestre (Coronis),

Correspondances de Sébastien Daucé et l’ensemble Pygmalion de Raphael Pichon. Sur scène, on a pu la voir récemment dans Coronis de Duron, Lakmé de Delibes à l’opéra-comique et elle incarne en ce moment Despina dans Cosi fan Tutte de Mozart, un spectacle joyeux et déluré d’Eric Perez en tournée en France. Très impliquée scéniquement, le théâtre musical tient une place importante dans son parcours artistique et elle créée de nombreux spectacles alliant musique et théâtre pur. On la retrouvera d’ailleurs à l’automne prochain dans une reprise de Sans Tambour, nouveau spectacle de
Samuel Achache. Elle donne de nombreux concerts de musique de chambre et de récitals et est à l’origine de plusieurs créations.


Fiona McGown

Fiona McGown

« Voix intime pour la chambre et puissante pour l’expression du sentiment, beau timbre riche et fruité, éclatant de lumière dans les aigus... » CLASSIQUE NEWS

La mezzo-soprano Fiona McGown commence le chant à l’âge de 12 ans au sein du Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris. Elle suit une formation à la Maîtrise de Radio France et obtient une licence de Lettres et Arts à Paris VII. Elle est diplômée de l’École de musique de Leipzig et du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

À l’opéra, elle interprète les rôles de Dorabella dans Cosi fan Tutte et Cherubino dans Les Noces de Figaro de Mozart, Cybèle dans Atys de Lully, Diane et Oenone dans Hippolyte et Aricie de Rameau et Orphée dans Orphée et Eurydice de Gluck. On peut aussi l’entendre dans Le Nain de Zemlinsky, Pierrot Lunaire de Schoenberg, Pulcinella de Stravinski ou lors d’un concert en hommage à Leonard Bernstein avec l’Orchestre de Paris.

Elle se produit sur de nombreuses scènes lyriques en France :

Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Théâtre de l’Athénée, Auditorium du Musée du Louvre, Opéras de Lille, Lyon, Dijon, Rouen et Rennes, Atelier lyrique de Tourcoing ...

et à l’étranger :
Victoria Hall de Genève, Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, Concertgebouw d’Amsterdam et de Brugge, Palazzetto Bru Zane de Venise, en Inde, en République tchèque ...

Elle chante sous la direction de Leonardo García Alarcón, Alexis Kossenko, Raphaël Pichon, Guillaume Tourniaire... et collabore avec les metteurs en scène Katie Mitchell (Trauernacht), Jean-Yves Ruf (La Finta Pazza), Jean Bellorini (Erismena), Dominique Pitoiset (Cosi fan tutte) et Romeo Castellucci (Requiem de Mozart). Récemment, elle a participé à la création d’Innocence de Kaija Saariaho dans une mise en scène de Simon Stone et de L’Apocalypse Arabe de Samir Odeh-Tamimi mis en scène par Pierre Audi dans le cadre du Festival d’Aix-en-Provence.

Passionnée par la musique de chambre, Fiona se produit régulièrement en duo avec la pianiste Célia Oneto Bensaid (Grand Prix du Xe Concours international de mélodie et lied de Gordes) et est régulièrement invitée à se produire dans de nombreux festivals dédiés. Dédicataire et créatrice de plusieurs pièces de la compositrice Camille Pépin, elle chante Chamber Music dans un disque salué par la critique : fff Télérama, Choc Classica, Choix de France Musique.

   Mécénat / Adhésion

Dimanche 16 juin 2024 - 16h30

Lieu du concert

Parc de la Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Abonnez-vous à notre newsletter

Vous êtes ici  >>   >   >  Un Après-midi à l’Opéra

 

Contact

Les Musicales de la Vallée-aux-Loups
anciennement Association Rencontres d’Aulnay

  • Par téléphone
    +33 7 68 86 07 54
  • Par mail

Châtenay-Malabry Tourisme
Pavillon des Arts et du Patrimoine

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Suivez-nous sur INSTAGRAM !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Ville de Châtenay-Malabry                                

        Cyclable     Poissonnerie Pointier