>   >   >  David Grimal, violon

31e édition

David Grimal, violon

David Grimal, violon

Après le Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, où il travaille avec Régis Pasquier, David Grimal bénéficie des conseils d’artistes prestigieux tels que Schlomo Mintz ou Isaac Stern, passe un an à Sciences-Po Paris, puis fait la rencontre, décisive, de Philippe Hirschhorn.

La pureté de son jeu, son intégrité artistique le conduisent à être sollicité par de nombreux orchestres : l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de Russie, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, le New Japan Philharmonic, l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, le Berliner Sinfonie, le Florida Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, le BBC Philharmonic Orchestra, Sinfonia Varsovia..., sous la direction de Christoph Eschenbach, Michel Plasson, Michael Schønwandt, Peter Csaba, Heinrich Schiff, Lawrence Foster, Jap van Sweden, Matthias Bamert, Christian Arming, Emmanuel Krivine, Steven Sloane, Hubert Soudant, Mikhaïl Pletnev, Stanislaw Skrowaczewski, Rafael Frübeck de Burgos, Peter Eötvös, James Judd, Russel Davis...

De nombreux compositeurs lui ont dédié leurs œuvres, parmi lesquels Marc-André Dalbavie, Brice Pauset, Thierry Escaich, Jean-François Zygel, Alexandre Gasparov, Victor Kissine, Fuminori Tanada, Ivan Fedele, Philippe Hersant, Anders Hillborg, Oscar Bianchi, Guillaume Connesson et Frédéric Verrières.

Depuis de nombreuses années, David Grimal poursuit par ailleurs une collaboration avec Georges Pludermacher en récital. Ils se produisent dans le monde entier et leur discographie qui comprend des œuvres de Ravel, Debussy, Bartók, Franck, Strauss, Enesco, Szymanowski, Janácek a obtenu des récompenses (Strad Selection, 5 star BBC Mag, Arte sélection, ƒƒƒƒ Télérama...). David Grimal a enregistré les « Sonatines » de Schubert avec Valery Afanassiev.

En 2009 son intégrale des « Sonates et Partitas » de Bach accompagnée de « Kontrapartita », une création de Brice Pauset qui lui est dédiée a obtenu le Choc de Classica - Le Monde de la Musique.. En 2010, il enregistre deux disques avec Les Dissonances sur le label Aparté : Beethoven - « Concerto pour violon » et « Septième Symphonie » (ƒƒƒƒ Télérama, Sélection 2010 du Monde) ainsi que « Les Quatre Saisons » de Vivaldi et de Piazzolla. Son enregistrement du « Concerto pour violon » de Thierry Escaich avec l’Orchestre National de Lyon a reçu le « Choc » de Classica en 2011.

David Grimal est également artiste en résidence à l’Opéra de Dijon depuis 2008. En marge de sa carrière de soliste, David Grimal a souhaité s’investir dans des projets plus personnels. L’espace de liberté qu’il a créé avec Les Dissonances, collectif d’artistes musiciens, lui permet de développer son univers intérieur en explorant d’autres répertoires.
Sous l’égide des Dissonances, il a également créé « L’Autre Saison », une saison de concerts en faveur des sans-abri, organisée en plein centre de Paris.

David Grimal enseigne le violon à la Musikhochschule de Saarbrücken en Allemagne, donne de nombreuses master classes et a été membre du jury du Concours International Long-Thibaud à Paris. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et Lettres par le ministre de la Culture en 2008.
Il joue sur un Stradivarius, le « ex Roederer » datant de 1710, et sur un violon fait pour lui par le luthier français Jacques Fustier, le « Don Quichotte »

  Voir en ligne : http://www.davidgrimal.com/

Concert

Samedi 15 juin 2013 - 20h30
David Grimal, violon et François Salque, violoncelle

Lieu du concert

Église Sainte Bathilde

En 1930, une dame très âgée, demeurant 43 avenue du Plessis à Châtenay-Malabry, légua à l’Archevêché des Hauts-de-Seine sa maison et un grand terrain y attenant pour y construire une chapelle. L’édifice fût érigé en 1935. Le prénom de la dame, Bathilde, fut donné à ce nouveau lieu de culte.

Avec le développement de l’urbanisation, la chapelle, devenue trop petite, fut détruite et une église construite à la même place, en 1970. Le seul vestige de l’ancienne chapelle est une cloche de bronze, exposée dans l’église. Ses dépendances abritent le siège de la paroisse orthodoxe Saint-Pierre et Saint-Paul qui, à son installation, a offert à Sainte-Bathilde une icône que l’on peut admirer derrière l’autel.

L’église, située à la limite des communes de Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson, et nichée au cœur du quartier des Mouillebœufs proche de la station terminus du RER, est une bâtisse toute simple, éclairée par de grandes verrières. Son acoustique est excellente.

Bathilde était une ancienne esclave anglo-saxonne, remarquée par Clovis II, fils de Dagobert Ier, roi de Neustrie et de Bourgogne, qui l’affranchit et l’épousa en 640. Elle devint donc reine puis régente à la mort de son époux, en 657. Elle interdit notamment les marchés d’esclaves chrétiens dans le royaume. A la majorité de son fils, Clotaire III - comme son père, un des rois de la période dite des « rois fainéants » - elle se retira à l’abbaye de Chelles dont elle était la fondatrice et mourut en 680. Elle fut canonisée en 1030.

Adresse

Église Sainte Bathilde
43 avenue du Plessis - 92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B station Robinson (terminus). Ensuite, sortir avenue Jules Guesde sur votre droite, puis après 50 mètres, prendre à gauche l’avenue du Plessis.

Si vous venez en voiture, il y a des possibilités de se garer aux alentours de l’église.

Nota : en cas de pluie, pour les concerts en plein air, un lieu de repli est prévu et sera indiqué sur le lieu prévu initialement ou en appelant au 06 85 88 81 68.

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  David Grimal, violon

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !