>   >   >  Fabrizio Meloni, clarinette

35e édition

Fabrizio Meloni, clarinette

Fabrizio Meloni, clarinette

1er Clarinettiste de l’Orchestre du Théâtre et de la Philharmonie de la Scala de Milan depuis 1984, il a été Lauréat du Conservatoire Verdi de Milan. Il a gagné beaucoup de concours nationaux et internationaux : ARD Monaco, Printemps de Prague en 1986. Il a collaboré avec des solistes de réputation internationale comme Bruno Canino, Alexander Lonquic, Michele Campanella, Heinrich Schiff, Friederich Gulda, Editha Gruberova, le Quartet Hagen M.W Chung, Philippe Moll, Riccardo Muti et Daniel Barenboim (ce dernier en sa qualité de pianiste virtuose).

Il a effectué des tournées aux Etats-Unis, en Israêl avec le Quintette à cordes Italien, exécutant des morceaux dédiés à cette formation en collaboration étroite avec Berio de 1984 à 2004, puis avec le nouveau Quintette Italien créé en 2003, des tournées en Amérique du Sud et Asie du Sud-Est. Sa tournée au Japon avec Philippe Moll et les Solistes de la Scala a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le public et la critique.

Il a à son actif divers projets discographiques :

  • le concert K622 et la Symphonie concertante (Orchestre Philharmonique de la Scala dirigé par Ricardo Muti) ;
  • le Duo-Oblique avec Carlo Boccadora (compositeur, pianiste et percussioniste) ;
  • le Quintette pour clarinette et violons de Mozart et Brahms ;
  • « Ebairav » – Ensemble Jazz, expression de la musique tzigane ;
  • en 2013, réalisé avec le même groupe, le projet discographique « 1 Cratere Bartók » présenté au Théâtre de la Scala durant la saison « Musique de Chambre » (Limen Music).
  • « Accross Virtuosity I », « Accross Virtuosity II » avec la pianiste Takahiro Yoshikawa - CD-DVD avec Musiques des années 800 à nos jours (Limen Music).
  • « Clarinette dans le Jazz et les années 900 italiennes » - DVD duos (Warner Chapelle Music).

La Revue AMADEUS lui a dédié diverses parutions : Rossini et Donizetti (virtuoses italiens) – concerts pour clarinette et orchestre. Nielsen, Françaix, Copland (Institution Symphonique des Abruzzes) – Concerts pour clarinette et orchestre – projet jamais réalisé par aucun autre musicien Italien. Brahms - Sonate – Opus 120 pour piano et clarinette avec la pianiste N. Carusi. Stravinsky - L’Histoire du Soldat dans la double version pour trio et pièces à 7 voix (solistes de la Scala de Milan).

Il a été invité à donner des Masterclass par le Conservatoire supérieur de Musique de Paris, le Conservatoire de la Suisse Italienne, l’Ecole Manhattan de la Musique de New-York, l’Université de Chicago, la Musique Académie de Los-Angeles, l’Université de Tokyo et Osaka. Il est aussi Professeur de Masterclass de perfectionnement à l’Académie des arts et des métiers du Théâtre de la Scala, à l’Association lyrique musicale « Giovanni all’Opera » de Rome ; au Conservatoire de TomadiniUdine, Conservatoire Supérieur de Musique de Saragosse, Institut Musical Angelo Masini-Cesena, Institut Supérieur A. Péri-Reggio Emilia, au Conservatoire de Musique P. Cajkovskji, au Conservatoire G. Verdi à Milan – Académie de Musique de Milan.

Fabrizio Meloni est l’auteur du Livre « La Clarinette » publié par l’Editeur Zecchnino, déjà en 2è édition et en prochaine édition en langue anglaise. La chaîne de télévision « Sky Classica » lui a dédié un documentaire avec le titre « Notables » et un « Special Clarinette et son Interprète ».

Il a dirigé, en mai 2012, la « Messe en do mineur KV4173 » avec l’Orchestre symphonique des Abbruzzes et les chanteurs de l’Académie du Théâtre de la Scala. En novembre 2012, le programme radiophonique catalan « Impression » lui a dédié une semaine entière de programmation. A l’été 2015, une longue tournée japonaise a emmené le duo « Meloni – Yoshikawa » à se produire à la prestigieuse « Suntoy Hall » de Tokyo, évènement qui s’est traduit par une diffusion nationale télévisée remportant une audience considérable au Japon. En 2015, La Deutsche Grammophon a publié le CD « Vif et Rythmique », entièrement dédié au répertoire français pour clarinette et piano (T. Yoshikawa).

  Voir en ligne : http://www.fabriziomeloni.it/

Concert

Samedi 17 juin 2017 - 20h30
Contrastes

Lieu du concert

Église Mennonite

Adresse

Église Mennonite
247-249 av. de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

Transport

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)Retour ligne automatique
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).Retour ligne automatique
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .Retour ligne automatique
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Fabrizio Meloni, clarinette

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !