>   >   >  OSMOSE, quatuor de Saxophones

28e édition

OSMOSE, quatuor de Saxophones

Mathilde Salvi, Alexandre Souillart, Baptiste Blondeau, Carmen Lefrançois

Le Quatuor Osmose s’est créé en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris (CNSMDP). Animé par un attachement à la musique d’aujourd’hui et par une passion pour la musique de chambre, le quatuor entame son parcours dans la classe de Laszlo Hadady et Michel Moraguès au CNSMDP. Après avoir obtenu le Diplôme de Formation Supérieure de Musique de Chambre avec la mention très bien à l’unanimité en juin 2005 et désirant continuer sa formation au sein du CNSMDP, lieu de vie et d’échanges artistiques multiples, le Quatuor Osmose entre à l’unanimité en cycle de perfectionnement (3e cycle) de musique de chambre.

Outre leur formation dans cet établissement, ils rencontrent et travaillent avec différents musiciens dont leurs aînés, le Quatuor Diastema, le Quatuor Habanera et le Aurelia Saxophon Quartet, mais aussi Jens Mc Manama et Arno Bornkamp.

Élu « Coup de cœur des auditeurs de France Musique » après son passage dans l’émission de Gaëlle Le Gallic « Dans la cour des grands » en janvier 2008, le quatuor est lauréat du concours international Musique d’Ensemble de la FNAPEC (prix Selmer) en 2007, du Concours Avant-Scènes (décembre 2006) du CNSMDP en partenariat avec Mécénat Musical Société Générale et du Concours International de l’UFAM en janvier 2005 (1er prix d’honneur avec les félicitations du jury).

Osmose se produit lors de concerts ou festivals en France (Théâtre du Châtelet, Cité de la Musique à Paris, Maison de la musique à Nanterre, Festivals de la Semaine du Son, Premiers Gestes 2006, Val D’Albret, aux rencontres musicales de Mittelbergheim, Reims, Metz, Nancy, …) mais aussi à l’étranger (Amsterdam, en Chine à Shanghai et Xi’an, au Oundle International Festival et à Stamford au Royaume-Uni, au Davos International Festival en Suisse, une tournée à Taïwan en mai 2008 avec des conférences universitaires, master-classes et concerts.
Ils se sont produits également en mars 2009 à Radio France dans le cadre de « Générations Jeunes Interprètes ».

Mathilde Salvi

<reduc38|right|url=doc38|reduireL=200|b=10|leg=no>Mathilde Salvi entre en 1999 au Conservatoire National de Région de Besançon dans la classe de Cécile Dubois, où elle obtient un 1er prix à l’unanimité, Prix de Perfectionnement avec félicitations du jury et son Prix Supérieur Interrégional à l’unanimité. En 2004, elle décroche un Premier Prix au concours de l’UFAM et est deuxième au concours international de l’Haye-les-Roses.

En septembre 2006, elle intègre la classe de M. Jean-Yves Fourmeau, saxophoniste et pédagogue de renommée internationale, où elle est récompensée par un prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations. Elle étudie depuis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Claude Delangle.
Elle participe à des master-class avec Vincent David, le Quatuor Habanera, Jean-Denis Michat, Alexandre Doisy, Nicolas Prost, Jacques Didonato, Bernard Strubert…

Titulaire du Diplôme d’Etat, Mathilde Salvi enseigne en 2007 à l’Association ADAMUS et depuis 2009 au Conservatoire de Montereau-FaultYonne.
Elle aime transmettre sa passion pour son instrument, et pour différents univers musicaux. Elle fait également partie du groupe Funkyskakofony, qui reprend des standards reggae, ska, latino et funk, d’un quintette de tango et un trio Violon, saxophone et piano.

En novembre 2009, elle a été invitée à jouer en soliste avec l’Orchestre de la Garde Républicaine et a participé en juillet 2010 au XVe Congrès International du saxophone à Bangkok.

Alexandre Souillart

<reduc39|right|url=doc39|reduireL=200|b=10|leg=no>Passionné par le répertoire original de son instrument, attiré par les langages actuels et la création contemporaine, le saxophoniste français Alexandre Souillart oriente son parcours dans des projets favorisant la rencontre avec les musiciens et les compositeurs de son temps (Frédéric Durieux, Betsy Jolas, Eric Tanguy, Philippe Leroux). Invité dans de nombreux festivals (Musica, 29th Japan Saxophone Festival) en Europe et en Asie (Taiwan, Thaïlande et Japon), il s’est produit à Paris en récital à l’Auditorium du Musée d’Orsay ainsi qu’en soliste à la Cité de la Musique dans le Concerto pour saxophone d’Henri Tomasi sous la direction de Graziella Contratto.

Révélation Classique 2010 de l’ADAMI, A. Souillart est un artiste soutenu par les Fonds Tarrazi et la Fondation Meyer. Il prépare son premier disque - dans la collection « Jeunes solistes » - dédié à la création d’œuvres pour saxophone ténor qui sortira courant 2011. Musicien du quatuor de saxophones Osmose, A. Souillart fonde également le duo Atyopsis avec le pianiste Matthieu Acar. Cette formation participera à l’édition du festival d’automne 2011 au Palazzetto Bru Zane de Venise.

Lauréat de plusieurs concours internationaux en soliste et en musique de chambre (Saxiana, UFAM, Prix de la SACEM), il remporte cette année la 14e Édition du Concours Avant-Scènes du CNSMDP duquel il est issu (classes de saxophone, musique de chambre et improvisation générative).

Alexandre Souillart est professeur (Diplômé d’État) en Île-de-France et donne des masterclass en Asie. Chaque été il enseigne à l’Académie d’été de Bourg-en-Bresse.

Plus d’informations sur www.alexandresouillart.com

Baptiste Blondeau

<reduc42|right|url=doc42|reduireL=200|b=10|leg=no>Originaire du Centre de la France, Baptiste Blondeau commence le saxophone dès l’âge de sept ans à l’École National de Musique et de Danse de Bourges dans la classe de Christophe Bois.
Après avoir obtenu son Diplôme d’Études Musicales en soliste et en musique de chambre il continue au sein de la même classe un cycle de perfectionnement qui le conduit au 1er Prix Régional à l’unanimité.

1er Prix à l’unanimité de l’UFAM en 2004, Baptiste décroche la même année plusieurs bourses lui permettant notamment d’effectuer des concerts à Shangaï (Chine) ainsi que de créer un support discographique.

Diplômé d’Etat en 2007, il obtient également son Prix de saxophone au Conservatoire National de Région de Versailles dans la classe de Vincent David.
Baptiste Blondeau enseigne dans le département du Cher ainsi qu’en Bourgogne.

Co-fondateur du Trio Arké, il joue régulièrement dans l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre placé sous la baguette de Philippe Ferro.

Par ailleurs, il y a également une modification de l’œuvre de BACH, soit : Prélude n° 2

Carmen Lefrançois

<reduc41|right|url=doc41|reduireL=200|b=10|leg=no>Lauréate des concours de Gap, Picardie, l’UFAM, et titulaire du Diplôme d’État d’enseignement, Carmen Lefrançois se produit lors du festival Jazz à Bourges, et dans un tout autre domaine, au sein de l’Orchestre Français des Jeunes sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, de l’orchestre du CNSMDP dirigé par des chefs invités (Jean-Philippe Wurtz, Jean Deroyer…), ou encore de l’orchestre de l’Opéra de Rouen.
Plus récemment, Carmen a joué au congrès mondial du saxophone à Bangkok, au Brésil à l’occasion de la rétrospective du peintre Gérard Fromanger, et à Paris en soliste avec l’orchestre de la Garde Républicaine.

Professeur de saxophone à Beaugency (Loiret), Carmen Lefrançois intègre les classes de saxophone de Claude Delangle (2008) et d’Improvisation Générative de Vincent Lê Quang et Alexandros Markeas (2009) au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP).

Avec le Pom’N’ Trio (Alvise Sinivia, piano - Pierre Cussac, accordéon – Carmen Lefrançois, saxophones) noyau d’un collectif à géométrie variable de musiques contemporaines et improvisées, Carmen se situe dans une dynamique d’expérimentation. Cette formation en éclosion s’entoure de danseurs, acrobates ou vidéastes, selon le projet, pour explorer un univers optimiste et visionnaire.

Plus d’informations sur www.carmenlefrancois.eu

Portfolio

  • Mathilde Salvi - DR
  • Alexandre Souillart - DR
  • Frantz Gandubert - DR
  • Carmen Lefrançois - DR
  • Baptiste Blondeau - DR

Concert

Samedi 26 juin 2010 - 19h00
Osmose, Quatuor de saxophones

Lieu du concert

Jardins de l’Ile Verte, la Vallée aux Loups

L’engouement se fait jour au XIXe siècle pour les jardins « sauvages », « romantiques » ou « naturels », mélange de spontanéité et de raffinement, offrant une harmonie entre art et nature, imagination et réalité. On trouve ici l’héritage de l’idéal exprimé dans le passé par des penseurs comme Jean-Jacques Rousseau. Ce dialogue renoué avec la Nature, ce retour à la source se font de plus en plus forts à mesure que la civilisation s’éloigne de ses origines.

L’un des pionniers les plus célèbres de l’approche romantique du jardin n’est autre que Chateaubriand et sa maison-jardin de la Vallée-aux-Loups.

Ce jardin, qui n’a jamais cessé d’être un lieu presque féerique, doit son appellation d’Ile Verte au nom d’un tableau du peintre Jean Fautrier qui y vécut jusqu’à son décès en 1964.

Ce site a été choisi par de nombreux artistes dont le librettiste Jules Barbier qui en fit une “maison d’artiste” où se tisse un lien privilégié entre l’homme, son œuvre et le jardin qu’il crée. Les propriétaires qui se sont ensuite succédés ont apporté à ce lieu unique doté d’un cachet si particulier leurs goûts, le style dominant de leur époque, toujours dans l’intelligence du lieu et de son caractère le plus intime.

Adresse

L’Ile Verte, Jardin sauvage, jardin d’artistes
34 rue Eugène Sinet
92290 Châtenay-Malabry

Nota : en cas de pluie, pour les concerts en plein air, un lieu de repli est prévu et sera indiqué sur le lieu prévu initialement ou en appelant au 06 85 88 81 68.

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  OSMOSE, quatuor de Saxophones

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !