>   >   >  Yves Rousseau, contrebasse/compositions

34e édition

Yves Rousseau, contrebasse/compositions

Wanderer Septet

Yves Rousseau, contrebasse/compositions

Après l’obtention d’un baccalauréat littéraire à Cherbourg, il entame à l’Institut National des Langues Orientales des études de chinois qu’il abandonne en 1982 pour commencer à l’âge de 22 ans des études musicales en intégrant la classe de contrebasse de Jacques Cazauran au CNR (Conservatoire National de Région) de Versailles. Il en sort cinq ans plus tard avec un second prix et après de multiples expériences en orchestre de chambre et symphonique, ainsi que quelques incursions dans la musique baroque, contemporaine et électroacoustique.

Parallèlement à l’étude de la basse classique, il s’inscrit pendant un an au Centre d’Informations Musicales pour y apprendre les rudiments du jazz. Il rencontre, au sein de l’Ensemble franco-allemand de Jazz, Jean-François Jenny-Clark qui changera sensible¬ment sa perception musicale. 1987 marque le début d’une riche collaboration avec le vibraphoniste Franck Tortiller, avec lequel il initie de très nombreux projets jusqu’en 1999. Entre 1988 et 1993, il co-organise un festival de jazz à Flamanville, sur la côte normande. Entre 1990 et 1996, il enseigne la contrebasse au Centre d’Informations Musicales ainsi qu’au département Musiques Improvisées du CNR de Metz entre 2003 et 2008.

Il intervient de temps à autre au département Jazz et musiques improvisées au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse (CNSMDP).

Il participe en 2001 à la musique de Laissez-Passer, long-métrage de Bertrand Tavernier et en 2002 à celle de Au plus près du paradis de Tonie Marshall.

Depuis 2004, il est régulièrement accueilli en résidence. À Nangis, il propose une série de concerts, de créations et d’actions de sensibilisation des publics. C’est dans ce cadre qu’il crée en 2007, avec son sextet le programme Poète, Vos Papiers !, travail réalisé autour de poèmes de Léo Ferré dont le deuxième volet est créé en 2010 avant d’être enregistré par Le Chant du monde/Harmonia Mundi. En 2009, au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains, il crée un nouveau répertoire intitulé Yarin qui réunit cinq musiciens français et turcs, dont le joueur de ney, Kudsi Ergüner. En 2011, il mêle musique acoustique et numérique, chant et comédie, danse et images avec la danseuse - chorégraphe Mié Coquempot, également en résidence à Enghien. Il participe, selon sa propre volonté et en marge de ses projets personnels, à la vie de plusieurs orchestres pratiquant des musiques très différentes les unes des autres, aux confins du jazz et des musiques improvi¬sées, à l’image de sa collaboration avec l’Ensemble Archimusic depuis 1993.
Au Théâtre 71, il a ouvert le premier JazzaMalak ! en octobre 2011 avec son Quartet, présenté une recréation de Poète, Vos Papiers ! en avril 2013 et Les Couleurs en mai 2013.

  Voir en ligne : http://yvesrousseau.fr/

Concert

Vendredi 27 mai 2016 - 20h30
Wanderer Septet

Lieu du concert

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Adresse

Théâtre Firmin Gémier La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transport

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit). .
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Yves Rousseau, contrebasse/compositions

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Office de Tourisme Châtenay-Malabry     L'Insomnie des Muses     Musiques d'un siècle     Econocom     Avenir et Patrimoine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut - Plus belle sera la terre

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     CIC     De Luca Menuiserie     Instant Beauté     Librairie CoLibris     Loiselet & Dangremont     Les Menus Services     Médiance     Mil'Epis     Pois de Senteur     Renault - Garage des Cités     VGSM     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !