Festival du Val d’Aulnay - Châtenay-Malabry

29E ÉDITION - 29 mai - 26 juin 2011 - 6 concerts en week-end

28e édition - 2010

Duo Insolite, harpe et guitare

Bach, Haendel, Boccherini, Franck, Granados, De Falla

Dimanche 20 juin 2010 à 17 h 00

Duo Insolite, harpe et guitare - J.L. Daumard

Marie Saint-Bonnet et Michaël Lefebvre séduits par le mariage des timbres de ces deux instruments à cordes pincées et unis par une grande complicité musicale fondent cet insolite duo en 2008.

Ils vous feront voyager à travers le temps et le monde, les sonorités parfois se fondant, parfois se dissociant dans le souci permanent de la justesse du discours musical dans tout sa diversité.

Les artistes

Marie Saint-Bonnet, harpe et Michaël Lefebvre, guitare, un duo insolite
Basé sur une réelle connivence musicale et séduit par le mariage des timbres de ces deux instruments à cordes pincées, cet étonnant duo voit le jour, telle une évidence.
A travers le répertoire qu’ils réécrivent pour leur duo et par leurs attachantes personnalités, Marie Saint-Bonnet et Michaël Lefebvre vous emmènent dans un univers sonore vibrant, passant de la chaleur des danses espagnoles à la vitalité et la fraîcheur des pièces baroques tout en laissant sa part à la poésie.

Le programme

  • Anonyme du XVIIe : Greensleeves to a Ground
  • César Franck : Prélude, Fugue, Variation 
  • J.S. Bach : Presto du Concerto italien
  • Luigi Boccherini : Introduction et Fandango 
  • John Dowland : My Lord Willoughby’s Welcome Home
  • G.F. Haendel : Suite en sol mineur : Allemande, Courante, Sarabande, Gigue 
  • Enrique Granados : Danse n°2 Orientale 
  • Manuel De Falla : La vie brève

Photos

  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR
  • DR

Le lieu

Propriété Thévenin (site classé)

Propriété Thévenin (site classé)

Le site, constitué d’une cuvette d’argile, primitivement très marécageuse, fut drainée par Colbert. C’est de là que partent les eaux d’Aulnay. La partie la plus ancienne de la maison fut construite au début du XVIIe siècle, comme en atteste la présence, dans la cuisine, d’une plaque aux armes de Colbert Pour alimenter les fontaines des jardins qu’il faisait aménager par Le Nôtre dans son domaine de Sceaux en 1673-1674, Colbert fit rechercher dans la région, et particulièrement à Châtenay où se trouvait le rû d’Aulnay, les sources disponibles et construire, pour les amener, des canalisations voûtées en pierre sous lesquelles - sur une partie au moins de leur parcours - un homme pouvait circuler.

Cette maison, agrandie d’une aile Directoire, et son parc “à la française”, deviendront propriété de la famille Thévenin en 1877.

Cette demeure garde son cadre de verdure splendide et secret au charme romantique, comme suspendu, hors du temps. Sans doute Sully Prudhomme, grand ami de M. Thévenin, qui venait souvent en visite à la fin du XIXe siècle, était-il sensible à ce site exceptionnel, que le Festival du Val d’Aulnay nous fait partager depuis tant d’années.

Page précédente >>  Pianoforte et instruments à cordes anciens
Page suivante >>  Osmose, Quatuor de saxophones
Page précédente >> Pianoforte et instruments à cordes anciens
Page suivante >> Osmose, Quatuor de saxophones