>   >  Carte blanche à Fiona Monbet et Mathias Lévy

36e édition

Carte blanche à Fiona Monbet et Mathias Lévy

Hommage à Didier Lockwood et Stéphane Grappelli

Carte blanche à Fiona Monbet et Mathias Lévy

En partenariat avec le Théâtre Firmin Gémier/La Piscine

Deux jeunes prodiges du violon jazz dont la créativité, la virtuosité et l’intelligence musicale rayonnent depuis déjà plusieurs années sur les grandes scènes internationales !

Fiona Monbet : artiste particulièrement attachante, a toujours été considérée par Didier Lockwood lui-même comme l’avenir du violon jazz français. Dithyrambique, le maître ne tarissait pas d’éloges à propos de sa fille spirituelle : « C’est à mon avis la plus grande violoniste de jazz féminine de la planète » !

Mathias Lévy : musicien tout aussi remarquable, il a remporté le Grand Prix Stéphane Grappelli, remis par Didier Lockwood lui-même. Sa grande originalité, sa virtuosité époustouflante et sa constante recherche du ton le plus juste ont conquis les mélomanes : « Mathias Lévy s’affranchit des frontières avec intelligence pour ne garder que la pure musicalité » Jazz news.

À leurs côtés, deux maîtres incontestés du jazz, Diego Imbert et Adrien Moignard, pour une ouverture qui s’annonce exceptionnelle !

Les artistes

Fiona Monbet, violon

Fiona Monbet, violon

Fiona Monbet, violoniste franco-irlandaise est actuellement au CNSMD de Paris dans la classe d’Alexis Galpérine.

Son duo avec le pianiste Romain Louveau a remporté le Prix de musique de chambre avec piano au Concours de l’ISA (International Summer Academy) du Conservatoire de Vienne (Universität für Musik und Darstellende Kunst) et a été invité en résidence à l’Académie de musique de Villecroze, en septembre 2014, pour suivre les master-classes du pianiste et chef d’orchestre Ralf Gothoni.

Parallèlement à son cursus classique, Fiona mène depuis quelques années une prometteuse carrière de jazz. Son professeur Didier Lockwood l’invite à jouer sur de nombreuses scènes : Jazz in Marciac, Théâtre du Châtelet et Théâtre des Champs-Elysées. Elle enregistre dans son dernier album-hommage à Stéphane Grappelli, For Stéphane.

Elle collabore avec Marcel Azzola, Philip Catherine, Biréli Lagrène, Christian Escoudé (avec qui elle enregistre les deux disques Catalogne et Au bois de mon cœur) et Vladimir Cosma, avec qui elle part en tournée, accompagnée par l’Orchestre national d’Ile de France, l’Orchestre national de Belgique ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Bucarest.

En 2011, Fiona fait nouvellement partie des Jeunes Talents du Fonds d’Action SACEM (FAS) qui lui apporte un soutien actif au développement de ses projets. Elle enregistre son premier disque O’Ceol, qui sort en février 2013 avec le label Harmonia Mundi.

Elle a travaillé sur les musiques de films de Tony Gatlif (Indignados, Geronimo) et participe au tournage de Chant d’hiver du réalisateur Otar Iosselian.


Mathias Levy, violon

Mathias Levy, violon

Né en 1982 dans une famille de mélomanes, Mathias Lévy commence ses études de violon et de piano à l’âge de 4 ans. Il reçoit à 17 ans un premier prix de violon de musique de chambre et de solfège au conservatoire du Raincy.
Parrallèllement il apprend la guitare, le saxophone, la batterie et le chant en autodidacte et forme ses premiers groupes de rock, de reggae, de hip hop, de chansons.
À partir de 2000, il se consacre principalement au jazz, qu’il décide de jouer au violon, son instrument de prédilection. Il étudiera successivement avec Denis Colin (conservatoire de musique de Montreuil), Lionel Belmondo (IACP), Didier Lockwood (CMDL).
À partir de 2002, il se produit dans le monde entier avec son groupe de jazz acoustique Caravan Quartet, avec lequel il enregistre 3 albums.
Lauréat en 2006 du concours Jazz à Sète, il est nominé en 2007 aux Victoires de la musique cubaine. Il enregistre en 2008 son premier disque en temps que leader, avec Vincent Peirani à l’accordéon, et obtient en 2011 le Grand Prix Stéphane Grappelli.

En 2013 il sort l’album « Playtime » sur le label JMS en quartet avec Sébastien Giniaux (guitare), Matyas Szandaï (contrebasse), Jérémie Pontier (clavier, percussions) et Emmanuel Bex en invité.
Musicien polyvalent, il a participé à de nombreux projets dans les styles les plus variés, avec entre autres Emmanuel Bex, Grégory Privat, Gilles Naturel, Vincent Peirani, Adrien Moignard, Sébastien Giniaux, The Do, De La Soul, Catherine Ringer, Zaz, Anne Sila, Marc Lavoine, François Salque,…
Il a également joué et composé pour le théâtre (Alain Sachs, Michel Didim, Nora Krief, Valère Novarina) et pour le cinéma (« l’Empire des loups »,« Liberté » de Tony Gatlif, « À ciel ouvert » de Mariana Otero).
Il tourne actuellement avec son projet Hommage à Grappelli,et travaille entre autre à un projet sur le compositeur Béla Bartók et un nouvel album de compositions.

  Voir en ligne : Site officiel de Mathias Lévy


Adrien Moignard

Adrien Moignard

Adrien Moignard est assurément un des tous jeunes héros de la guitare d’aujourd’hui, cette guitare française qui nous vient en droite ligne de Django Reinhardt. Mais l’imaginaire qui nourrit son art, s’il n’ignore rien de celui de Django, s’alimente également à d’autres sources.

De l’univers rock/blues de ses débuts à sa collaboration au projet Selmer 607, qui le révéla comme soliste en passant par un album avec l’ensemble Zaïti, Adrien s’est très vite imposé comme un guitariste exceptionnellement doué et fondamentalement ouvert.

Né en 1985, Adrien Moignard commence la guitare dès l’âge de 12 ans. Guitariste autodidacte, il puise ses premières influences dans le rock et le blues. Sa découverte de la musique de Django Reinhardt marquera un tournant majeur dans l’apprentissage guitaristique d’Adrien Moignard.
Influencé ensuite par des guitaristes comme Georges Benson, Pat Metheny ou Biréli Lagrène, il développe aujourd’hui un jeu très personnel, à la croisée des styles musicaux.

Ses nombreuses expériences musicales le mènent à se produire dans divers projets de musique manouche et de jazz afro américain et avec des musiciens comme Didier Lockwood, Stochelo Rosenberg, Christian Escoudé, Sylvain Luc et Rocky Gresset.
Repéré dès la constitution du groupe Zaïti, puis du fameux collectif Selmer 607, il s’est fait connaître du public désireux d’entendre un jeune musicien dont la notoriété est rapidement sortie de nos frontières.

Adrien Moignard a enregistré fin 2009 un disque avec le DR Big Band de Copenhague, puis All The Way, premier album pour Dreyfus Jazz en tant que leader sur un beau répertoire éclectique allant de Django aux Brecker Brothers, en passant par Horace Silver ou George Benson.

  Voir en ligne : Page facebook d’Adrien Moignard


Diego Imbert, contrebasse

Diego Imbert, contrebasse

Diego Imbert a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15 ans. Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse.

Il monte sa propre formation en 2008 avec David El-Malek, Alex Tassel et Franck Agulhon et a enregistré trois disques en tant que leader-compositeur-contrebassiste avec ce Quartet, « A l’ombre du saule pleureur » (2009), « Next Move » (2011) et « Colors » (2015) sur le label Such Prod / Harmonia Mundi. Il a aussi enregistré en duo avec le guitariste Michel Perez en 2013 l’album « Double Entente » ( Such Prod/Harmonia Mundi avec lequel il joue régulièrement depuis. Ce projet s’est transformé en « Triple Entente » (Trebim Music/L’Autre Distribution) en 2016, rejoint par le saxophoniste Sylvain Beuf. Il participe au projet « Le coq et la pendule, hommage à Claude Nougaro » suivi de « ANOUsGARO » d’ André Ceccarelli avec Pierre-Alain Goualch et David Linx qui évolue vers un nouveau projet, « 7000 Miles » avec un nouveau CD paru à l’automne 2017.

En plus de ses projets, Diego fait actuellement partie des groupes de Daniel Mille (Hommage à Astor Piazzolla), de Didier Lockwood, de Samuel Strouk (CD en cours), d’Enrico Pieranunzi (Ménage à 3), de Christophe Lampidecchia, carte blanche à Marcel Azzolla, …

Titulaire du DE de jazz, il a enseigné au Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN) puis au Music Academy Institute (MAI) depuis 1991. Il participe par ailleurs à de nombreux stages de jazz en tant qu’intervenant. Diego Imbert a été journaliste à Bass & Drums et Guitare & Bass et intervient actuellement dans la revue « Bassiste Magazine ». Il a composé la musique du spectacle “Marmonie” et réalisé la musique de “l’Ombre d’un doute”, « Chemins de traverses » et « « A4 interactions » de la compagnie du Ruisseau (Danse contemporaine) ainsi que les musiques des pièces de la compagnie Théarto (théatre) « Barre à mine » et « Godasses ».
Il vient de prendre le poste de Contrebasse Jazz au Département Jazz du Conservatoire de Troyes.

  Voir en ligne : Site officiel de Diego Imbert

Vendredi 18 mai 2018 - 20h30

Lieu du concert

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Adresse

Théâtre Firmin Gémier La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >  Carte blanche à Fiona Monbet et Mathias Lévy

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Musiques d'un siècle     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BRASSERIE LES TROIS MARCHES     O CONCEPT POISSONNERIE     Médiance     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     Aux Mil'Epis     BIOCOOP CHATENAY CENTRE-VILLE     Loiselet & Dangremont     Auto-école DRIVE     Pois de Senteur     CIC     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !