>   >  Musique Romantique française

37e édition

Musique Romantique française

Musique Romantique française

En partenariat avec le Département des Hauts-de-Seine
MUSIQUE ROMANTIQUE FRANÇAISE

Pierre Fouchenneret, violon / François Salque, violoncelle / Théo Fouchenneret, piano

Le charme bucolique des jardins de la Maison de Chateaubriand accueille trois musiciens complices, phares de leur génération autour d’un programme somptueux, célébrant le romantisme français.
De l’exubérance du Scherzo nº2 de Chopin ou de la fameuse Sonate de Franck aux poésies émouvantes de l’Élégie de Fauré et de la Pièce en forme de Habanera de Ravel, le public s’incline enfin sur le Trio opus 120 de Fauré, ultime révérence à la vie, le compositeur ayant toujours cherché dans sa musique un havre de paix.

Avant le concert, visites guidées gratuites à 15h et 16h de l’exposition « André Boubounelle à la Vallée-aux-Loups » offertes aux porteurs de billets pour le concert de 16h30.
Nombre de places limité

Les Artistes

Pierre Fouchenneret

Pierre Fouchenneret

Artiste insatiable, fort d’une discographie de plus d’une vingtaine de disques, PIERRE FOUCHENNERET dédie plusieurs années de sa vie à l’œuvre d’un compositeur, s’entoure des plus beaux chambristes pour le plus souvent en graver une intégrale. En 2016, il enregistre l’intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven avec Romain Descharmes. En 2018, parait le 1er volume d’une intégrale de la musique de chambre de Gabriel Fauré avec Simon Zaoui et Raphaël Merlin. Il se lance également avec le quatuor Strada, Eric Lesage, Florent Pujuila, Adrien Boisseau… dans le projet insensé de jouer toute la musique de chambre de Brahms. L’intégrale parait au cours de la saison 2018-2019.

Enfant prodige, il obtient à 16 ans son 1er prix de violon et de musique de chambre au CNSM de Paris, remporte ensuite le Grand Prix du Concours International de musique de chambre de Bordeaux, le Grand prix Georges Enesco de la Sacem, et devient lauréat de la fondation Natixis et artiste associé de la Fondation Singer Polignac.

Invité sur les scènes du monde entier, l’« archer hors norme » (Le Figaro) de Pierre Fouchenneret est rapidement amené à jouer avec des musiciens d’exception. Artiste gourmand et complet, il est reconnu par les orchestres français et internationaux pour son audace et sa vision du répertoire.

  Voir en ligne : http://pierrefouchenneret.com/


François Salque

François Salque

Diplômé de l’université de Yale et du Conservatoire de Paris, François Salque est, très jeune, primé dans les concours internationaux (Genève, Tchaikovsky, Munich, Rostropovitch, Leonard Rose...). « La sensibilité et la noblesse de son jeu » alliées à « un charisme et une virtuosité exceptionnelle » (Pierre Boulez) lui permettent de remporter pas moins de 10 premiers prix et autant de prix spéciaux. Ses concerts l’ont déjà mené dans plus de soixante pays et ses enregistrements en soliste ou en musique de chambre en compagnie d’Eric Le Sage, Alexandre Tharaud, Emmanuel Pahud ou Vincent Peirani, ont été salués par la presse (Diapasons d’Or de l’année, Chocs du Monde de la Musique, 10 de Répertoire, Prix de l’académie Charles Cros, Victoires de la Musique, « Élu Citizen jazz », Palme d’Or de la BBC…).

François Salque signe également sept disques remarqués avec le quatuor Ysaÿe dont il a été pendant cinq ans le violoncelliste. Son engagement pour la musique de notre temps lui a valu de nombreuses dédicaces de compositeurs contemporains, notamment de Thierry Escaich, Karol Beffa, Nicolas Bacri, Jean-François Zygel, Krystof Maratka ou Bruno Mantovani. Il est également à l’origine de plusieurs créations, mêlant inspirations contemporaines et musiques traditionnelles. Sa profondeur musicale, sa technique et son éclectisme en ont fait une personnalité incontournable du monde de la musique. Il enseigne aujourd’hui à la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU) et au Conservatoire de Paris (CNSMDP).

« François Salque est impérial dans tout ce qu’il approche »
Diapason

  Voir en ligne : Site Officiel de François Salque


Théo Fouchenneret

Théo Fouchenneret

THEO FOUCHENNERET remporte le 1er prix du Concours international de Genève en 2018 et est nommé dans la catégorie « Révélation » aux Victoires de la musique classique 2019. A l’âge de 24 ans, ce jeune pianiste est au seuil d’une carrière prometteuse. La sensibilité et la poésie de son toucher mais aussi la maturité de ses interprétations le distingue unanimement des pianistes de sa génération : « On est frappé par une présence et un son plein et intense. Rapidement, les contrastes nous saisissent. Fouchenneret nous convie à une véritable interprétation. » Diapason

Après de brillantes études au CRR de Nice, il continue de bénéficier d’un enseignement d’excellence aux côtés de pédagogues d’exception qui forgeront les derniers contours de ce musicien complet. Il obtient les plus hautes distinctions au CNSM de Paris auprès de professeurs tels qu’Alain Planès, Hortense Cartier-Bresson et Jean-Frédéric Neuburger. En 2013, il remporte le 1er prix au Concours international de piano Gabriel Fauré. L’année 2018 marque un tournant dans la carrière du jeune pianiste. Quelques mois avant de triompher au Concours de Genève, il remporte le 1er prix ainsi que 5 prix spéciaux au Concours international de musique de chambre de Lyon avec le Trio Messiaen constitué de David Petrlik et Volodia Van Keulen ; ils sont actuellement en résidence à la Fondation Singer-Polignac.

Si Théo est régulièrement l’invité des émissions de radio et de télévision, c’est bien sur scène qu’il porte ses principales interprétations. Déjà de nombreuses salles françaises l’ont applaudi et son talent s’exporte jusqu’à l’étranger, partageant la scène avec des musiciens les plus doués de sa génération.

  Voir en ligne : https://www.facebook.com/tfouchenneret

Dimanche 26 mai 2019 - 16h30

Lieu du concert

Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

NOTA : En cas de mauvais temps, le concert sera annulé, et si vous aviez déjà acheté vos billets, nous vous les rembourserons, bien entendu.

L’information sera affichée à l’entrée du Parc de la Maison de Chateaubriand et si les délais le permettent, sur notre site internet et envoyée par mail aux personnes abonnées à notre newsletter. Vous pourrez également nous joindre au 07 68 86 07 54.

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >  Musique Romantique française

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Théatre Firmin Gémier La Piscine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut     Au Premier Coup d'Œil     Conservatoire de Chatenay Malabry - Vallée Sud Grand Paris     Groupe Scolaire Sophie Barat     Musiques d'un siècle

    CIC     Logisconseil     BRASSERIE LES TROIS MARCHES     Aux Mil'Epis     O CONCEPT POISSONNERIE     Pois de Senteur     Hôtel Chateaubriand     SPEDIDAM     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !