>   >  Ville et Conservatoire de Musique de Châtenay-Malabry

Ville et Conservatoire de Musique de Châtenay-Malabry

Ville et Conservatoire de Musique de Châtenay-Malabry

Mercredi 6 juin 2018 à 14h

Auditorium du Conservatoire de Châtenay-Malabry, 254 Avenue de la Division Leclerc
En collaboration avec la Ville et le Conservatoire de Musique de Châtenay-Malabry

Un CONCERT GRATUIT est offert aux enfants de 6 à 12 ans des Centres de loisirs et les élèves du Conservatoire de Châtenay-Malabry

LES 7 MERVEILLES & AUTRES RÉCITS DE VOYAGES

  • Séréna Fisseau, chants
  • Joao Mota, musiques
  • Muriel Bloch, récits

Le spectacle propose un voyage sur l’Océan Atlantique, au gré de la langue portugaise. Il embarque les spectateurs de Lisbonne aux Açores, puis des Açores au Golfe de Guinée, sur l’île de Sao Tomé, puis pour une longue escale au Cap Vert, sur l’île de Sao Vincente. Et c’est dans le port de Mindelo qu’en attendant un bateau qui n’arrive pas, se partagent des récits venus de l’Angola, du Mozambique et surtout du Brésil.
Trois personnages émergent : un capitaine bourru, originaire du Brésil, une marchande de tissus originaire de Dakar et un jeune cap verdien qui tente le tout pour le tout en embarquant clandestinement pour une vie meilleure à bord de ce bateau qui finira par arriver... Et ces trois-là se rencontreront, pour le pire et le meilleur !
La conteuse conclut ainsi : « Enfin un air de saudade éclaire vos visages.... En rentrant chez vous à la nage, n’oubliez pas, comme si vous éteigniez une bougie, de souffler la petite flamme du voyage ! »

Les artistes

SERENA FISSEAU
Française d’origine indonésienne, Serena Fisseau prend conscience de l’importance et de la magie de la voix quand son père en est privé suite à une longue maladie. Serena chante alors pour lui avant de chanter pour elle et pour les autres. Cette autodidacte de la voix s’enrichit au travers de ses rencontres et de ses multiples voyages sur tous les continents.
Une maîtrise de médiation culturelle en poche, son désir d’explorer les possibilités infinies de la voix, du souffle et du chant, la poussent intuitivement vers différents univers : gospel, blues, jazz, latin, rock, lyrique et même les arts martiaux … Passionnée des langues étrangères, Serena cultive les accents et en fait un atout dans sa personnalité vocale. En 1998 elle cofonde le groupe de chansons métissées BAHASABÉ, en 2000 participe aux VOIX MÊLÉES orchestrées par LOUIS WINSBERG, de 2001 à 2007 elle affine sa pédagogie à l’école ATLA et avec LES PETITS RIENS depuis 2009, elle laisse son empreinte vocale sur de nombreux disques et anime des master classes de chants polyphoniques et polyrythmiques.
Aujourd’hui, elle se produit régulièrement en France et à l’étranger pour chanter comme pour transmettre son savoir (Europe, Balkans, Yemen, Érythrée, Sri Lanka, Inde, Népal, Maroc…). On la retrouve aux côtés d’artistes tels que MURIELBLOCH et AIMÉE DE LA SALLE(conteuses), LES YEUX NOIRS (musique tzigane), DOM TOM FOLIES, Vincent Peirani, Krishoo Monthieux, Fred Soul…
Serena développe aussi des projets plus personnels comme avec SEJALAN, quintet de pop songs indonésiennes, SAMSMALA, formation de pop ethnique ou MAHNA, quintet vocal librement inspiré des musiques du monde et musiques actuelles. Serena tourne aussi D’UNE ÎLE À L’AUTRE le spectacle jeune public qu’elle a conçu autour d’une quête initiatique vers le sommeil et les rêves, à partir de chants et berceuses du monde.

JOAO MOTA
Joao Mota (Guitare, voix & percussions) est né à Gabu, en République de Guinée-
Bissau d’une mère peule et d’un père portugais. Après avoir été membre du célèbre Orquestra Super Mama Djombo, puis de l’Orchestra Produçao N’Kassa Cobra, il quitte la Guinée-Bissau en 1985.
C’est sous le nom de Djon Motta (comme l’appel lent les Bissau-Guinéens) qu’il arrive au Portugal où il accompagne le grand chanteur Bana. C’est ensuite en France qu’il poursuit sa carrière auprès du Cabo Verdi Show, de Cesaria Evora, de Sam Mangwana, Manu Di Bango, les Toure Kounda, Fred Laser, Salif Keita, Sally Nyolo, les Gars de Kaliman...
Depuis 1991, le guitariste accompagne dans ses tournées à travers le monde, la chanteuse béninoise Angélique Kidjo et enregistre avec elle.

MURIEL BLOCH
Muriel Bloch est conteuse. A la carte, en tous lieux, par tous les temps. Seule ou avec des musiciens. Son répertoire est important et éclectique : des contes traditionnels qu’elle recycle à sa façon, des nouvelles et parfois des récits de son invention. Elle vit à Paris, sur les grands boulevards, du côté de Strasbourg Saint Denis. Elle collectionne les contes depuis près de trente ans et toutes sortes de petites choses : boîtes de sardines, boutons, tissus, papiers d’emballage en tous genres, capsules, paquets de cigarettes…. Elle aime voyager pour raconter. Après des études de Lettres Modernes, et un DEA sur le flou au cinéma, Muriel Bloch rencontre le conte dans le cadre de son travail à l’Atelier des enfants et à la cellule pédagogique du Musée d’art Moderne du Centre Georges Pompidou à Paris. Elle participe alors au renouveau du Conte en France dès 1979.
Muriel Bloch anime régulièrement des ateliers autour du conte, surtout autour du répertoire, ou des contes in situ. Elle a coordonné la programmation de « Paris sur Paroles » pour le Festival de Paris Quartier d’été, et celui de Babel Contes pour le Festival d’Automne à Paris. Un livre en porte témoignage Babel Contes éd. Textuel/Arte, avec la complicité de Praline Gay Para.
Elle a collaboré avec Dominique Gros pour le film documentaire Il était une fois des conteurs Arte/ films d’ici. Et avec Edwige Kertez pour Contes et légendes du Louvre et a enregistré 27 émissions pour France-Culture : Contes à se reveiller couchés.
Muriel Bloch a publié près d’une trentaine de livres, surtout des contes. Elle a également enregistré des cd et des livres-cd. Elle a traduit « Bourricot blues ou les musiciens de la Nouvelle-Orléans » d’Jan Huling.

Vous êtes ici  >>   >   >  Ville et Conservatoire de Musique de Châtenay-Malabry

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Musiques d'un siècle     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut

    SPEDIDAM     Adami     Logisconseil     BRASSERIE LES TROIS MARCHES     O CONCEPT POISSONNERIE     Médiance     BIOCOOP L'ARBRE DE VIE     Aux Mil'Epis     BIOCOOP CHATENAY CENTRE-VILLE     Loiselet & Dangremont     Auto-école DRIVE     Pois de Senteur     CIC     Hôtel Chateaubriand     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !