>   >   >  Daniel Mille - Astor Piazzolla

37e édition

Daniel Mille - Astor Piazzolla

En partenariat avec le théâtre Firmin Gémier / La Piscine

Daniel Mille - Astor Piazzolla

Daniel Mille, accordéon
Grégoire Korniluk, violoncelle
Paul Colomb, violoncelle
Frédéric Deville, violoncelle
Diego Imbert, contrebasse

En trente ans de carrière et de nombreux albums cultes, l’accordéoniste Daniel Mille s’est imposé comme l’un des grands noms du jazz, plusieurs fois couronné aux Victoires ! Du tube Libertango à d’autres joyaux encore à découvrir, ce quintette original nous propose un concert entre nostalgie et sensualité, entre envolées passionnées et milongas contemplatives, pour célébrer l’une des plus grandes légendes de la musique.
« L’un des accordéonistes les plus soyeux du jazz. » Le Monde, 2016

Les artistes

Daniel Mille

Daniel Mille

Né à Grenoble en 1958, l’accordéoniste Daniel Mille entame un cursus qui le mène du Conservatoire National à l’Ecole Normale de Musique. Musicien ouvert à toutes les tendances, il accompagne des artistes de divers horizons comme Barbara, Jacques Higelin, Maurane ou Salif Keïta, Lokua Kanza, Richard Bona ou Nina Hagen.

En 1993, son premier album Sur Les Quais remporte le Django d’or du meilleur premier album de jazz. Daniel Mille est tout de suite reconnu comme un soliste de premier plan avec de nombreux disques.

Parallèlement à d’autres expériences théâtrales (Apollinaire en 2004), séances d’enregistrement et premières parties de Christophe ou Zazie, il publie les albums « Entre Chien et Loup » (2001) et « Après La Pluie » (2005) chez Universal Music Jazz. En 2006, Daniel Mille remporte la Victoire du jazz du meilleur instrumentiste, et en 2009, l’opus L’Attente obtient un large satisfecit. Daniel Mille collabore en 2011 avec Jean-Louis Trintignant et le violoncelliste Grégoire Korniluk pour l’album Vian Desnos Prévert, composé de poésies mises en musique.

Véritable tête chercheuse musicale, Daniel Mille collabore en 2014 avec Dorsaf Hamdani pour l’album Barbara - Fairouz qui rend hommage à ces deux grandes voix issues de cultures différentes.


Diego Imbert

DIEGO IMBERT a commencé la musique par le violon à l’âge de six ans, puis par la basse électrique à 15 ans. Ce n’est qu’en 1995 qu’il se met à la contrebasse (Conservatoire à Paris et stages avec Jean-François Jenny-Clark et Eddie Gomez). Il remporte la médaille d’argent au Concours International de Contrebasse de Capbreton pendant l’été 1999. Après avoir vécu à Nancy, il s’installe à Paris en 2000 et participe à de nombreuses formations. Il a été membre de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine de 1992 à 2000. Collabore ponctuellement avec le Paris Jazz Big Band (PJBB) de Pierre Bertrand et Nicolas Folmer. Il a également participé à des concerts classiques de l’Orchestre de Massy, de l’Orchestre Philharmonique de Lorraine et de l’Orchestre Colonne. Il se produit régulièrement en Allemagne, Italie, Norvège, Pologne, USA, Canada, au sein de formations telles que le « Gipsy Project » de Bireli Lagrène ou au sein de son trio (depuis 1998), avec le du trio de Sylvain Beuf avec Franck Agulhon (depuis 2000) ou avec le quartet de Flavio Boltro (depuis 2004). On a pu également l’écouter avec des musiciens tels que : Archie Shepp, Aldo Romano, Richard Galliano, Eric Legnini, Enrico Pieranunzi, Antonio Farao, Jean-Michel Pilc, Franck Avitabile, Pierre de Bethmann, Guillaume de Chassy, David El Malek, Pierrick Pedron, Rosario Giuliani, Alain Jean-Marie, Sylvain Luc, Michael Felberbaum, Michel Perez, Olivier Ker Ourio, Baptiste Trotignon, Sara Lazarus, Elisabeth Kontomanou…. Titulaire du DE de jazz, il a enseigné au Centre Musical et Créatif de Nancy (CMCN) puis au Music Academy Institute (MAI) depuis 1991. A animé au sein de cette école des cours, ateliers, séminaires, « masterclass » et stages d’été. Participe par ailleurs à de nombreux stages de jazz en tant qu’intervenant (Trèves, Lisieux, Semur en Auxois). Diego Imbert a été journaliste à Bass & Drums et Guitare & Bass. A également composé la musique du spectacle “Marmonie” et réalisé la musique de “l’Ombre d’un doute”, « Chemins de traverses » et « A4 interactions » de la compagnie du Ruisseau (Danse contemporaine) ainsi que les musiques des pièces de la compagnie Théarto (théâtre) « Barre à mine » et « Godasses ». A aussi participé à plusieurs musiques de films en tant qu’interprète (“Les Enfants” de Christian Vincent, “Un printemps à Paris” de Jacques Bral).

Frédéric Deville

Après ses études au CNSM de Paris, le violoncelliste et compositeur Frédéric Deville se perfectionne auprès de Yo-Yo Ma, Janos Starker et des quatuors Amadeus, Lasalle et Alban Berg. Il interprète les grands concertos en soliste et joue dans de nombreux orchestres dont l’Opéra de Paris. Il fonde le quatuor à cordes Brancusi, étudie le jazz et la musique indienne puis part en tournée avec son violoncelle électrique aux côtés de Jacques Higelin, Brigitte Fontaine, Christophe, Rodolphe Burger, Kat Onoma, Sonic Youth, Daniel Mille, Bénabar, Tryo…

Grégoire Korniluk

Né en 1981 à Douai, Grégoire Korniluk commence ses études musicales à l’âge de cinq ans au piano et prend ses premières leçons de violoncelle à l’âge de sept ans au Conservatoire National de Région de Douai. En 1997 il entre 1er nommé au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Muller et y ressort 4 ans plus tard avec un 1er prix à l’unanimité. En 2001, il entre en cycle de perfectionnement dans les classes de Roland Pidoux et Alain Meunier ; l’année suivante il obtient un 1er prix à l’unanimité de musique de chambre. Dès 1993, il devient lauréat de plusieurs concours nationaux et internationaux. Il s’est produit en soliste dans de nombreux concerts en France, Belgique, République Tchèque, Pologne et USA, ainsi que dans divers festivals tels que Cobham, South Hadley, Cordes sur Ciel, Auvers sur Oise, ... Il multiplie les expériences en travaillant régulièrement à l’Opéra de Paris et en tant que violoncelle solo à l’orchestre de Bordeaux. En 2003 il est remarqué par le chef d’orchestre Christoph Von Dohnanyi qui l’invite à occuper le poste de violoncelle solo à l’orchestre de la NDR de Hambourg. Grégoire Korniluk est régulièrement demandé en soliste pour divers enregistrements, aussi bien avec le groupe Apocalyptica que pour de nombreuses musiques de film, en collaboration avec Armand Amar, Ibrahim Maalouf, ... Il travaille également dans le théâtre aux côtés d’Anouk Grinberg et Joëlle Léandre, et avec Jean-Louis Trintignant et Daniel Mille depuis une dizaine d’années dans les spectacles “Apollinaire” et « 3 poètes libertaires ». Il collabore par ailleurs avec Marianne Faithfull pour qui il compose et interprète 22 pièces pour violoncelle seul dans le cadre de lectures de sonnets de Shakespeare. D’autre part, ses compositions comptent aussi bien des pièces pour son instrument que diverses musiques de film et arrangements pour Costa-Gavras, ainsi que pour le groupe de Metal Angher qu’il a fondé en 2006

Paul Colomb

Diplômé de la Haute École de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque, Paul Colomb est un violoncelliste d’origine guérandaise. Il se forme aux conservatoires de Saint-Nazaire et de Nantes, dans les classes de Cécile Grizard puis François Girard. Il bénéficie par la suite des conseils de Gary Hoffman, Christoph Henkel ou Franz Elmerson. Son attrait pour la musique de chambre l’amène à suivre les cours du trio Wanderer et du Fine Arts Quartet. Violoncelliste éclectique, Paul pratique l’improvisation et les musiques actuelles depuis son plus jeune âge. C’est donc tout naturellement qu’il crée Hybride, Improvisation pour Violoncelle et Électronique sur les ondes d’Espace 2 dans le cadre de son master d’interprétation, en 2013. Ce projet a été présenté dans de nombreux festivals (Rencontres Franco-Américaines, Festival Musique à La Baule, festival Off d’Évian...). Adepte de la scène, Paul s’est autant produit sur la scène classique (Concert de l’Improbable de J.F. Zygel, Rencontres Franco-Américaines, Classicaval, Musical ‘Océan, Folles Journées...) que sur la scène actuelle (Festival des Vieilles Charrues, Printemps de Bourges, Francofolies, Tournée des Transmusicales...). Il s’est produit et Inde, Cuba, Colombie, Jordanie, Singapour... Paul prend part à de nombreux projets aux univers variés : musique classique et contemporaine, jazz, pop, improvisation, jeune public... Il se produit ainsi aux côtés de l’accordéoniste Daniel Mille avec lequel il enregistre le disque Cierra Tus Ojos, consacré à Astor Piazzolla. Ce projet l’amène à accompagner le comédien Jean-Louis Trintignant. Il prend régulièrement part à l’Orchestre de Violoncelles de François Salque. Il est membre du spectacle Driiing ! d’Hélène Bohy ainsi que de New, la Comédie Musicale Improvisée. Il fonde avec la violoncelliste Michèle Pierre le duo Brady, consacré au répertoire classique et à l’improvisation. Il intègre récemment le spectacle « Le Jeune Homme et la Nuit » du groupe nantais Moongai, en quatuor à cordes. Paul se prête régulièrement à l’exercice de l’enseignement. Il a été sollicité par la Haute École de Lausanne pour intervenir à la Bangalore School of Music en 2012, en Inde. Paul propose des ateliers improvisations auprès des instrumentistes à cordes, et intervient auprès de publics variés dans le cadre des ateliers des Concerts de Poche.

Samedi 25 mai 2019 - 20h30

Lieu du concert

Théâtre Firmin Gémier La Piscine

Adresse

Théâtre Firmin Gémier La Piscine
254 avenue de la Division Leclerc
92290 Châtenay-Malabry

Transports

En RER B + Bus (à 45 min. de Châtelet - Les Halles)
Option 1 : vous vous arrêtez à Robinson et vous prenez le 194 ou le 294 (la ligne 194 circule jusqu’à minuit).
Option 2 : vous descendez à Croix de Berny et vous montez dans le 379 .
Dans tous les cas, s’arrêter à l’arrêt de bus « Président Allende ».

Station Auto’lib
143 avenue Roger Salengro (près du carrefour Allende).

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >   >  Daniel Mille - Astor Piazzolla

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Théatre Firmin Gémier La Piscine     SwissLife - Assurances & patrimoine     Truffaut     Au Premier Coup d'Œil     Conservatoire de Chatenay Malabry - Vallée Sud Grand Paris     Groupe Scolaire Sophie Barat     Musiques d'un siècle

    CIC     Logisconseil     BRASSERIE LES TROIS MARCHES     Aux Mil'Epis     O CONCEPT POISSONNERIE     Pois de Senteur     Hôtel Chateaubriand     SPEDIDAM     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !