>   >  La Maison de Châteaubriand, maison d’écrivain

La Maison de Châteaubriand, maison d’écrivain

La Maison de Châteaubriand, maison d'écrivain

C’est à André-Arnoult que l’on attribue la première « version » de ce qui deviendra la maison de Chateaubriand. En 1785 (certains textes évoquent 1789), le brasseur parisien achète le clos de la Vallée-aux-Loups, au hameau d’Aulnay, dans la paroisse de Châtenay, vraisemblablement pour se rapprocher de son oncle Jean-Baptiste Atcloque.
André-Arnoult achète un terrain de 7500 livres planté de châtaigniers où il fait construire une maison de campagne, aménage un potager, un verger et une pièce d’eau afin de pourvoir à l’arrosage. Les futures actes de vente feront aussi état d’une écurie, d’une basse-cour, d’une étable et d’une remise.
C’est, dit-on pour abriter la fuite de Louis XVI et de Marie-Antoinette (fuite qui s’est arrêtée à Varennes) qu’André Arnoult Atcloque, ardent défenseur de la famille royale, aurait construit la tour Velléda. Mais c’est bien comme le bureau de Chateaubriand que la Tour Velléda est restée dans l’Histoire.
Cette première construction de la maison n’a pas grand chose à voir avec ce que nous connaissons aujourd’hui puisque Chateaubriand et Montmorency, qui lui succédera, feront de nombreuses transformations. Mais enfin, « la maison de jardinier » dont parlera Chateaubriand comporte quand même « un rez-de-chaussée, un étage et un grenier au-dessus », avec cour ou terrasse.
Ainsi, en juillet 1807, François-René de Chateaubriand s’installe dans « une maison de jardinier cachée parmi les collines couvertes de bois » nommée Vallée-aux-loups. Elle est alors en piètre état, aussi l’écrivain la transforme en « un temple de nymphe dans un jardin de Thessalie » (Lamartine).
Il y passera dix ans, se consacrant aussi bien à l’élaboration de son œuvre qu’aux aménagements de sa propriété, qu’il aimait beaucoup (“de toutes les choses qui me seront échappées, la Vallée-aux-Loups est la seule que je regrette”) écrira-t-il dix ans plus tard. Il fait ainsi aménager un parc dans lequel il plante de nombreux arbres : [ces arbres], “ je les ai choisis autant que j’ai pu des divers climats où j’ai erré ; ils rappellent mes voyages et nourrissent au fond de moi d’autres illusions” .
Les visiteurs prestigieux se succèdent dans l’ermitage : Lamartine, Joubert, ou encore Fontanes sont fréquemment invités à y séjourner. Mais en 1816, il est contraint de vendre sa “chère vallée”, lieu de mémoire, de méditation et de création.
En 1914, le Dr Henry Le Savoureux en fait un salon littéraire, fréquenté par Anna de Noailles, Saint-Exupéry, Paul Valéry, le peintre Fautrier et bien d’autres. Il fonde la Société Chateaubriand en 1929 et obtient le classement de la Vallée-aux-Loups, permettant ainsi la sauvegarde de ce lieu d’évasion vers une autre époque, avec tout ce que cela implique de rêve, d’émotion et de beauté.

Voir le site internet


Un après-midi à l’Opéra

Musique Romantique française

Musique romantique pour violoncelle et piano

Goethe et l’Italie

Musiques Romantiques pour Voix et Cordes

Concert « Est »

Musique et littérature

Mathieu Névéol & Nomad lib’

Gaelle SOLAL : « Açaï », une guitare au Brésil

Musique et littérature

Musique française romantique

Shakespeare in Love - Ensemble Perspectives

Lieu du concert

Maison de Chateaubriand

Adresse

La Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry

Transports

RER B, station Robinson (terminus), puis bus 194 - arrêt Marc Sangnier (il est possible de prendre le 194 depuis la Porte d’Orléans).
Ensuite, prendre la rue Eugène Sinet, puis à gauche la rue Chateaubriand

Deux parkings gratuits à proximité (rue Chateaubriand et rue Jean Jaurès dans le parc de l’Arboretum)

   Écrivez-nous !

   Abonnez-vous à notre newsletter

   Soutenir le festival

Rejoignez les Rencontres d’Aulnay !

Vous êtes ici  >>   >   >  La Maison de Châteaubriand, maison d’écrivain

 

Renseignements

Association Rencontres d’Aulnay

98 rue Jean Longuet – 92290 Châtenay-Malabry
Tél. : +33 1 47 02 75 22

Horaires d’ouverture
Lundi : fermé
Mardi : 10h-12h30 / 16h-18h
Mercredi : 10h-12h30 / 14h-18h
Jeudi : 10h-18h (sans interruption)
Vendredi : 14h-18h
Samedi : 10h-12h30 / 14h-18h
Dimanche : fermé

Envoyer un mail

 

Suivez-nous sur FACEBOOK !

Tous les concerts sont accessibles aux personnes handicapées

Tous les concerts sont accessibles
aux personnes handicapées

Placement libre dans tous les cas

Conseil Départemental des Hauts-de-Seine     Ville de Châtenay-Malabry     Châtenay-Malabry Tourisme     Théatre Firmin Gémier La Piscine     Truffaut     Conservatoire de Chatenay Malabry - Vallée Sud Grand Paris     Musiques d'un siècle

    CIC     Aux Mil'Epis     Pois de Senteur     SPEDIDAM     Comme toujours - Votre site internet SPIP sur mesure !